Actualités > Actualité du CRENAU : novembre 2016

Vincent Tourre présente le projet VISURBA (Visualisation de données urbaines 3D spatio-temporelles et multi-couches) que le CRENAU vient d'obtenir dans le cadre de l'appel à projet Recherche 2016 d'Atlanstic 2020 (RFI consacré aux sciences du numérique).
L'objectif est de permettre aux experts (architectes, urbanistes...) de comprendre les données liées à la ville, par le biais de la visualisation d'informations spatio-temporelles hétérogènes. Le laboratoire IRCCYN est également partenaire de ce projet.

Ignacio Requena Ruiz a participé au symposium international « The Urban Microclimate as Artifact » qui s'est tenu à l'académie d'achitecture Mendrisio, de l'Université della Svizzera italiana (Switzerland) le 31 octobre.
En réunissant différentes études de cas de villes à travers le monde, le colloque explora le notion de microclimat urbain comme artefacts humains, notion qui fut abordée en combinant des méthodes de recherche sociale, culturelle et architecturale.
Organisateur : Sascha Roesler (Mendrisio). Participants : Roberto Lerggero (Mendrisio), Lizzy van Leeuwen (Leiden), Philippe Rahm (Harvard), Matthias Brunner (Mendrisio), Ignacio Requena-Ruiz, (ensa Nantes), Francis Ke´re´ (Mendrisio), Marlyne Sahakian (Lausanne).
Voir la présentation ci-jointe

Bahtiyor Zohidov qui a soutenu sa thèse le 17 octobre dernier à l'ensa Nantes, a remporté la deuxième place du concours organisé par la Fondation Falling Walls en septembre dernier à Paris, « My idea in 3 minutes - International competition » .
Le sujet soutenu : "Breaking the walls of measuring rainfall using cellular phone networks".

Eric Chauvier participe à la deuxième édition du séminaire Ville Territoire Paysage de ENSAP de Lille, 17 et 18 novembre 2016
"Recherche & Projet : productions spécifiques et apports croisés dans les domaines "Ville, Territoire et Paysage" avec une communication sur les "Situations infra-métropolitaines".

Frédéric Barbe animera une Conférence-débat le 23 novembre "Discriminations linguistiques et plurilinguisme, la diversité des langues et dans les langues aujourd’hui".
 

la Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (Popsu) organise huit conférences-débats dans des métropoles françaises, qui seront clôturées par un colloque international à Paris en septembre 2017 : « Être métropole dans un monde incertain ».
Le 18 novembre, au LU, Laurent Devisme (enseignant à l'ensa Nantes et chercheur au CRENAU), Alain Bertrand (directeur général adjoint de la SAMOA) Emmanuel Raoul (secrétaire permanent du Plan urbanisme construction architecture) entre autres intervenants, débattront de la question « quelles règles pour quelle gouvernance ? ».
L'entrée est libre et les étudiants seront les bienvenus.

Les prochaines journées SOLENE, outils de simulations pour le projet architectural et urbain, auront lieu du 29 novembre au 2 décembre. 

Le 6 décembre à l'ensa Nantes se tiendra une journée d'études « Devenir des morts : pratiques en transition » organisée par Anne Bossé, Frédéric Barbe et Elisabeth Pasquier.
Cette journée est une rencontre exploratoire, interdisciplinaire et mixte entre des chercheurs et des acteurs sociaux qui ont à faire avec les morts, pour y discuter les transformations et le renouvellement des conditions de la mort et du deuil. Elle est accompagnée de deux propositions complémentaires :
- le lundi 5 décembre à 18h , la projection du documentaire « Curriculum mortis, 2011 » en présence du réalisateur Lionel Monier..
- Le mardi 6 décembre à 21h un concert-lecture poétique « Maman solo, 2011 » de Frederic Barbe avec Hélène Guybert (textes, voix et musique).