Actualités > Actualité du CRENAU : novembre-décembre 2017

ISMAR 2017
Un événement scientifique réussi !

Organisé par Centrale Nantes en coopération avec le CRENAU et l'INRIA, ce congrès international a accueilli 342 participants issus de 32 pays.
Les recherches sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée en particulier en Europe, en Asie et aux Etats-Unis sont en pleine ébullition.
Les régions Bretagne et Pays de la Loire ne sont pas en reste, comme l'a démontré le VR Tour avec notamment la visite de la plateforme IMMERSIA (INRIA/IRISA), l'une des plus grande plateforme au monde.
Prochain congrès ISMAR à Munich

Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité

Cet appel a été élaboré par un collectif français représentatif des chercheurs et des professionnels de l’édition scientifique, regroupés notamment au sein des segments « open access » et « édition scientifique publique » de la BSN (Bibliothèque scientifique numérique).
Il s’adresse aux communautés scientifiques et aux établissements de recherche en vue de promouvoir un accès ouvert aux publications scientifiques qui encourage la bibliodiversité et l’innovation et n’implique pas le transfert exclusif des abonnements vers les APC. (…) »
http://jussieucall.org/index-FR.html

Appels à communication

Les Rencontres doctorales 2018 en urbanisme-aménagement de l'APERAU se dérouleront du 18 au 22 juin à l'Université de Lille, sur le thème « Que reste-t-il du projet ? Approches, méthodes et enjeux communs ».
Voir l'appel à communication

Appel à articles

le thème du troisième cahier thématique des Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère est "Numérisation des espaces"
Répondre à cet appel

Appels à candidatures

Mise en place de la plateforme « Make Our Planet Great Again »
En soutien aux engagements internationaux liés à l’accord de Paris, une plateforme qui recense l’ensemble de l’offre française de stages de master, doctorat et post-doctorat « Make Our Planet Great Again » est mise en place.
Cette plateforme gérée par Campus France, permet aux candidats de retrouver l’ensemble des sujets de recherche sur les thématiques suivantes :

  • Sciences de la Terre et de l’environnement.
  • Changements climatiques et durabilité.
  • Transition énergétique.

En plus des offres disposant d'un financement, il est possible de poster des offres de doctorat « Boursier », pour les candidats qui ont la possibilité de venir effectuer leur doctorat en France avec un financement de leur gouvernement.
Consultez la plateforme  

Décryptage

Le 8 novembre, à la MSH Ange Guépin Nantes, AP Europe (Université Bretagne Loire) et les RFI Ouest Industries Créatives & Alliance Europa proposent un temps d'échanges dédié au décryptage des appels à projets Horizon 2020, sur les thématiques : Industries Culturelles et Créatives (ICC) - TIC / Patrimoine culturel / Migration / Gouvernance / Enfance et Jeunesse.
L'accent sera mis sur le partage d'expérience et l'accompagnement des acteurs académiques ligériens.
En savoir plus

A voir

la première vidéo d'une série de portraits de chercheurs, à travers le prisme de leurs recherches et de leurs activités :
Anne Petit : comment la couleur parvient à transformer notre perception de l'espace ?