Actualités > Actualité du CRENAU septembre 2016

Nouvelle édition des journées SOLENE
Les journées SOLENE-2016 s’inscrivent dans le cadre d’une volonté d’émulation de la communauté des utilisateurs de la plateforme. Elles se déroulent du 29 novembre au 2 décembre 2016 à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes.
SOLENE est un ensemble d’outils logiciels de simulations du microclimat urbain (bilans radiatifs, thermiques, aérauliques, etc.) développés au sein du CRENAU qui permet aujourd’hui de simuler l’influence des divers choix d’aménagement urbain à l’échelle d’un quartier sur les températures de surface, le confort extérieur, la consommation énergétique des bâtiments, l’atténuation de l’effet de l’ilot de chaleur urbain, la transformation des lieux et des paysages urbains (par des analyses systématiques des visibilités).
Ces journées s’adressent aux acteurs de la recherche et de l’ingénierie publique ou privée, architectes et urbanistes motivés par les questions abordées et désireux de prendre en main un logiciel de simulation du microclimat urbain et d’analyse des visibilités.
Pour la journée séminaire, un appel à communication est lancé jusqu’au 16 octobre 2016.
Programme des journées.
Contact : solene2016@sciencesconf.org

Appel à contribution
Le Groupe d'Etudes sur l'Urbanisme Français et Britannique organise le séminaire "Exploring urban models and policy transfer: the legacy of European Green Capitals", avec le CRENAU, la MSH Ange Guépin, l'AESOP (association of European School of Planning) et l'APERAU (Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme).
Un appel à contribution est lancé sur l'analyse de la circulation des modèles de politique urbaine et des « meilleures pratiques » . Deadline : 1er septembre 2016
Informations et soumissions : https://urbanmodels.sciencesconf.org
Contact : laurent.devisme@crenau.archi.fr

L’aide à la navigation « sensible »
Plusieurs chercheurs de AAU-CRENAU travaillent sur l’analyse systématique d’un champ d’espaces de visibilité 3D permettant d’associer des indicateurs de position (pente, azimut…) et d’environnement (soleil, ombre, vue de ciel, contrastes, façades ensoleillées…), et de proposer une aide à la navigation sensible. Cette approche nécessite des bases de données détaillées et des modèles numériques irréprochables explique Thomas Leduc dans une interview au magazine Décryptgéo de juin 2016.

Les effets de la chaleur en ville et ses solutions
« C’est dans les villes que la chaleur se fait le plus sentir. Les températures peuvent y afficher jusqu’à sept degrés de plus que dans les campagnes alentours, en raison du phénomène des « îlots de chaleur urbains ». Plusieurs chercheurs et urbanistes travaillent déjà sur le développement d’un urbanisme rafraîchissant. Marjorie Musy présente dans une interview à France Info quelques unes des solutions qu'ils sont d'ores et déjà en mesure de proposer : des revêtements « rafraîchissants » (peinture réflective), végétalisation de la ville, humidification des rues, isolation des bâtiments…

Accéder aux autres actualités du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités