Actualités > Actualités du CRENAU : octobre 2016

Laurent Lescop soutiendra son habilitation à diriger des recherches mardi 4 octobre à 14h, salle 1B10, devant un jury composé de:

  • Franck Cormerais, Université Bordeaux 3
  • Livio de Luca, CNRS Marseille
  • Jean-Paul Thibaud, CNRS Grenoble
  • Serge Cassen, CNRS Nantes
  • Jean-Michel Geneste, CNRS Bordeaux
  • Jacques Gilbert, Université de Nantes
  • Daniel Siret, ensa Nantes

Bahtiyor Zohidov soutiendra sa thèse à l'ENSA Nantes le 17 octobre 2016 à 10h.  (Amphi plat 100)

Nicolas Antigny présentera son travail de thèse, « Hybrid Visual and Inertial Position and Orientation Estimation based on Known Urban 3D Models » à la réunion du GDR Information, Signal, Image, Vision -ISIS- du 27 septembre à Toulouse. En savoir plus
Il exposera également ses travaux à la conférence IPIN2016 -Indoor Positioning and Indoor Navigation- qui se tiendra du 4 au 7 octobre à l'Université d'Alcalá à Madrid.En savoir plus

Margaux Vigne est invitée à intervenir le 24 octobre dans le cadre du séminaire doctoral en développement territorial de l'Université de Liège.
Par ailleurs elle coorganise un atelier sur l'usage de la Cartographie en Ethnographie ("Carte Blanches aux ethnographes") lors des Rencontres Annuelles en Ethnographie de l'EHESS, qui ont lieu le 24 et 25 novembre à Paris. Programme en pièce jointe.

ISMAR 2017. Centrale Nantes, AAU CRENAU et INRIA Rennes co-organiseront, à Nantes,  la conférence mondiale de référence en matière de réalité augmentée IEEE ISMAR 2017 (International Symposium on Mixed and Augmented Reality)
C'est le signe d’une belle reconnaissance de l’équipe AAU dans le domaine.
Voir l’édition de cette année

Le grand prix du documentaire, aux Rencontres d’archéologie de Narbonne, a été attribué à L’Énigme du Grand Menhir. Laurent Lescop, qui a participé à ce film, était présent au Festival du film scientifique ParisScience le 10 octobre, pour parler de la genèse de ce projet. En savoir plus

 

Anne Bossé et Elisabeth Pasquier auteurs invitées du dossier Arts et rites funéraires de la revue 303 ont rédigé un article qui ouvre le numéro "Pour une autre conception du rôle des morts".
A découvrir en ligne

Elise Roy et Claire Beauparlant  sociologue, architecte DPLG et vidéaste ont obtenu le projet déposé auprès de la Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre du Mécenat / Soutien à la recherche en architecture et paysage et mené en partenariat avec la Carene : "Les copropriétés nazairiennes, patrimoine de transition Espaces urbains et politiques urbaines contemporaines, au prisme d’un travail de recherche socio‐filmique".

Le programme du séminaire franco-britanique consacré à l’analyse de la circulation des modèles de politique urbaine et des « meilleures pratiques » dans le cadre de l’héritage européen des capitales vertes est en ligne.

La dernière lettre de l’INSHS du CNRS fait référence aux travaux du laboratoire AAU  :
- dans la partie Revues avec un article sur la revue Ambiances qui mentionne à la fin de l'article le prochain dossier « Ambiance et histoire de l’architecture : l’expérience et l’imaginaire sensibles de l’environnement construit ». En savoir plus 
- dans un Focus auquel Jean-Paul Thibaud a participé "Penser l'expérience sensorielle et affective des espaces habités. Apports d'une réflexion esthétique élargie." Lire l'article

Séminaire Habiter la ville autrement
Ce rendez-vous professionnel du quartier de la création offre l’occasion de vivre une expérience collaborative et créative autour de cinq défis d’innovation proposés par des commanditaires régionaux (promoteurs, aménageurs, industriels, …). L’objectif est ainsi d’initier de nouvelles relations, d’identifier des projets émergents et de mettre en place des projets collaboratifs innovants.
1 octobre 2016 de 14h à 19h @ Insula