Admissions > Formation au diplôme d'Etat d'architecte au titre de l’admission par équivalence

Formation initiale au métier d’architecte
Conditions de candidature et procédure d’admission par équivalence (BAC + 2 ans)

Les candidats français, de l'Union européenne ou candidats étrangers résidant en France et titulaires d'un diplôme supérieur français, engagés dans des études supérieures depuis plus d'un an ou titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur (DUT Génie civil, certains BTS, diplômes d'ingénieur, DNSE, etc) peuvent demander un dossier de procédure d'admission par équivalence (bac + 2 ans).

Voir la statistique du recrutement 2016-2017

Pour l'année universitaire 2017-2018, ces demandes se feront directement en ligne sur le site de l'école entre le vendredi 20 janvier et le lundi 20 mars 2017, dernier délai.
Une fois toutes les rubriques de ce dossier en ligne reneignées, les candidats devront acquitter des frais de dossier de 37 €, avec une carte de crédit, directement sur le site sécurisé de l'ensa Nantes (19 € si boursier; fournir la notification de bourses 2016-2017).
Lorsque la demande en ligne aura été validée et le paiement enregistré, les candidats auront ensuite jusqu'au lundi 27 mars 2017, dernier délai (le cachet de la poste faisant foi), pour adresser à l'école toutes les pièces constitutives de leur dossier. Aucun dossier posté après cette date ne sera accepté.

Inscription en ligne ICI

La procédure d’admission se fait en deux phases. Elle est identique pour les candidats « postbac » et pour les candidats « admission par équivalence » (AE).

La première phase consiste à sélectionner les meilleurs dossiers.

La première phase est arithmétique et analytique. La sélection se fait en même temps sur les notes (du lycée ET, s’il y en a, de l’IUT ou de l’école spécialisée), la lettre de motivation, le parcours suivi et l’éventuel portfolio.
En 2016, à Nantes, 190 dossiers ont été ainsi examinés et 66 ont été retenus.
Les résultats du jury d'admission pour les entretiens seront communiqués le vendredi 12 mai 2017 (18 h 00) exclusivement par affichage sur le site internet de l'école.

La seconde phase consiste en un entretien individuel.

Il dure 20 minutes. Le jury est composé de deux enseignants qui sont ouverts et chaleureux et qui offrent à chaque candidat la possibilité de convaincre de sa motivation.
En 2016, à Nantes, sur les 450 jeunes gens reçus en entretien (postbac et AE) 139 ont été retenus (123 postbac et 16 AE) pour constituer la promotion de septembre.
Les entretiens auront lieu le samedi 20 mai 2017.

La seconde phase repose sur une évaluation humaine. Elle peut varier d’un jury à l’autre. Par ailleurs, un candidat peut être très bon un jour et médiocre le lendemain. C’est la raison pour laquelle les candidats sont invités à déposer un dossier dans plusieurs écoles.
Les ensa ne se font pas concurrence. Si donc un candidat n’est pas pris à Nantes, il le sera peut-être à Bordeaux, Grenoble, ou Lyon. S’il n’est pas pris à Lille, il le sera peut-être à Nancy, Marseille, Belleville, ou… Nantes.

ATTENTION : il n'existe pas, en architecture, de validation d'acquis d'expérience pour l'obtention directe des diplômes : seule existe dans chaque école une commission de validation des acquis et de l'expérience permettant des dispenses partielles d'enseignement.
Les équivalences possibles sont appréciées en fonction du diplôme mais surtout de l'examen du dossier et des enseignements préalablement suivis.
Renseignements : celine.bertron@nantes.archi.fr