Anabel Sergent (Chaix & Morel et Associés)

Les Trophées Eiffel

ConstruirAcier, association à but non lucratif, organisme de promotion de la filière Acier française, organise le concours acier destiné aux étudiants des écoles d'architecture et les trophées Eiffel destinés à primer des projets réalisés.

Ces prix contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Les trophées Eiffel sont une distinction d’envergure nationale, attribuée par un jury indépendant, à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.

Ils s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.

Le Théâtre de Sénart

Concours 2009 - en chantier - inauguration octobre 2015
Programme : deux salles de spectacles (une frontale et une modulable), une salle d'action culturelle, un atelier de construction de décors, un restaurant, bar, coin librairie et patio paysagé.
Le Théâtre, future Scène nationale, est un nouveau repère dans le paysage du Carré Sénart. Il trouve son équilibre dans un jeu d'obliques et une hiérarchie des reliefs.

La couverture en métal se pose comme un voile sur la volumétrie fragmentée qui abrite une grande salle frontale, une salle modulable et un restaurant. Un semi de carrés de tailles différentes, tantôt emboutis tantôt perforés, anime la peau d’aluminium et apporte vibration à cette enveloppe unificatrice.

Au cœur du bâtiment, un patio à ciel ouvert apporte lumière et ventilation naturelles. Propice aux spectacles en plein air, c’est un véritable lieu de convivialité entre le public et les artistes.

Conférence le 7 mars 2017, 19h, auditorium

L'Atelier Chaix & Morel et Associés

Les projets de l’Atelier sont le fruit d’un travail d’équipe, seule réponse possible face à la pratique de l’architecte aujourd’hui. Fondé en 1983 par Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, l’Atelier compte aujourd'hui une équipe de huit architectes associés dont Anabel Sergent.
Les chefs de projets, architectes et responsables administratifs complètent cette équipe d’une quarantaine de personnes. Les différentes nationalités présentes en font une agence internationale polyglotte, basée sur l’ouverture et l’échange.

En 30 ans, une culture d’agence s’est développée et deux facettes complémentaires se sont dessinées : architecture publique (Zéniths, théâtres, musées, stades et bâtiments d’enseignement) et privée (immeuble de bureaux, bâtiments industriels). L’Atelier élargit actuellement ses projets à l’export grâce à une agence à Vienne, aux associations avec des architectes étrangers et au développement vers l’Allemagne, l'Autriche et la Belgique notamment.

L’Atelier propose une architecture à l’élégance sobre, une écriture épurée et un travail subtil sur la lumière. Chaque projet est étudié avec un œil neuf. A chaque cas une réponse spécifique, sans à priori architectural ni esthétique. Cet état d’esprit lui permet d’aborder tout type de programme et de continuer l’aventure architecturale dans une démarche d’innovation.

En savoir plus