Changement de décor

Changement de décors

A l'initiative de l'ex GERSA (Groupe d’étude et de recherche scénologique en architecture) et avec la complicité active du Grand T, l'ensa Nantes programme depuis 2006 un séminaire de recherche organisé autour de rencontres avec des scénographes, ouvert à tout public. Depuis l'intégration des chercheurs du GERSA dans l'équipe du CRENAU, l'école et le Grand T ont pris directement en charge l'organisation de ces rencontres.
Le principe en est simple : chaque séance se déroule avec et autour d'un invité à l'occasion d'une production, d'une publication, d'un événement précis qui sert de support aux premiers échanges. Il s’agit d’appréhender la pratique théâtrale (au sens générique d’art de la scène) à travers la scénographie en lien avec l’architecture et plus particulièrement de se concentrer sur la métamorphose de la scène et de l’image scénique, à travers la pratique du changement de décor, pratique théâtrale qui remonte au XVIIe siècle. Cette question de la métamorphose concerne l’art du théâtre lui-même, dont la scénographie peut être un indice précieux.

La saison 2015-2016 permettra de dialoguer avec :
David Bobée, scénographe et metteur en scène de lucrèce Borgia, le 5 novembre, de 10h à 13h à l'ensa Nantes
Après avoir composé différentes performances et installations plastiques au début de son parcours, David Bobée est aujourd’hui engagé dans une recherche théâtrale originale qui mêle théâtre, musique, vidéo, danse et lumière. Cette rencontre est l’occasion de s’imprégner de sa vision esthétique, mais aussi de mieux comprendre les mélanges scénographiques orchestrés par ce comédien, danseur, metteur en scène, scénographe et infatigable créateur.

Alban Ho Van et François Corbal pour le spectacle "Fin de l'histoire", le 14 janvier 2016 , de 10h à 17h, à l'ensa Nantes
Ce duo a conçu le plus grand décor de théâtre jamais construit par Le Grand T ! Alban Ho Van, scénographe,
est un des plus proches collaborateurs de Christophe Honoré et partage avec lui sa grande expérience du cinéma. Diplômé en communication visuelle, en graphisme et en scénographie, il fait de cette pluridisciplinarité sa marque de fabrique. François Corbal, chef de l’atelier de construction de décors du Grand T depuis près de 30 ans, raconte l’histoire de cette fructueuse collaboration.

Yves Collet, scénographe de "Le faiseur", le 4 mars 2016, de 10h à 17h au Grand T.
Yves Collet n’aborde jamais directement la conception de la scénographie : il fait partie de ceux qui préfèrent se laisser aller à rêver, en attendant que les (bonnes) idées surgissent. Après avoir collaboré depuis 30 ans avec de grands noms (Emmanuel Demarcy-Mota, Claude Buchvald, Brigitte Jaques-Wajeman, Adel Hakim...) sur plus de 150 spectacles, il propose, pour Le Faiseur, un plateau incliné et des pentes vertigineuses.