17 et 18 novembre, 2 décembre

La 1ère édition de Citylab Alliance réunit, dans un format hackathon, dix équipes d'étudiants de l’Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes, des enseignants-chercheurs, des "experts/mentors" et une dizaine d’entreprises pour imaginer des solutions pour mieux dialoguer dans la ville de demain.
Rendez-vous le 17 novembre à Centrale Nantes, le 18 novembre à Audencia Business School et le 2 décembre à l'ensa Nantes.
Parcourir le site web dédié.

Les étudiants des trois établissements répondront aux problématiques proposées par 10 entreprises partenaires afin de créer de nouveaux services/objets pour communiquer en milieu urbain.

  • Comment engager le citadin avec un dispositif numérique ?
  • Comment partager et communiquer autour des données produites par la ville connectée ?
  • Comment développer la ville de la proximité (stationnement, accès aux commerces…) pour les citoyens ?
  • Comment le partage d’informations facilite la ville et produit de la richesse ?

Jeudi 17 novembre
Idéation à l’École Centrale de Nantes
Objectifs de la journée :
Faciliter l’appropriation du projet par toute l’équipe
Initier le processus de design du dispositif
Choisir un concept/dispositif parmi les trois imaginés

Vendredi 18 novembre
Maquettage des projets à Audencia Business School
Objectifs de la journée :
Maquetter le dispositif innovant retenu
Affiner le modèle économique et la stratégie de communication

Vendredi 2 décembre
Finalisation et restitution des projets à l’ensa Nantes
Objectifs de la journée :
tester et finaliser le projet
préparer un support de présentation et un pitch pour convaincre le jury