Actualités > Collaboration avec le FRAC Centre

Les Vinaigreries Dessaux

Les Vinaigreries Dessaux sont une friche industrielle située au coeur d’Orléans, propriété de la Ville depuis 1978.
Implantées depuis 1815, elles sont constituées de 4 bâtiments : un vaste entrepôt, un bâtiment en béton et brique, un immeuble de pierre, une charpente métallique Eiffel. La partie la plus ancienne date de la fin du IVe s. car une portion du mur d’enceinte gallo-romain a été intégrée aux vinaigreries lors de leur construction. La partie la plus récente date de la fin du XXe s. puisque l'activité industrielle a perduré jusqu'au début des année 70.
Cette diversité fait la richesse d'un lieu dont la reconversion est une priorité des élus, qui veulent y créer un nouvel équipement culturel. Il est un des cinq projets architecturaux majeurs porté par la ville d’Orléans qui seront accompagnés par le Frac Centre-Val de Loire.

La page wikipedia

Un partenariat ensa Nantes / FRAC CEntre / Ville d'Orléans

A l’occasion de la Biennale d’architecture, le Frac Centre-Val de Loire a confié un projet de recherche à un groupe d’étudiants de master. Ils sont invités à étudier les possibilités offertes par les bâtiments et, dans ce but, organisent avec leurs enseignants (Jean-Marie Beslou, Laurent Lescop et Rémy Jacquier) des workshops à Nantes et à Orléans pour formuler des analyses et des propositions – programmation, projection, idées urbaines et propositions architecturales. Les résultats seront présentés sous la forme d’une exposition au moment de la Biennale (octobre 2017-mars 2018).
Par ailleurs, toujours à l’occasion de la Biennale d’architecture, les étudiants du DPEA scénographe travaillent à des propositions concernant les éléments scénographiques (passerelle, estrade) qui seront ensuite soumis à un jury composé des commissaires de la manifestation.

La plaquette de présentation du projet
Le FRAC Centre