Actualités > Duncan Lewis

Les « Rendez-Vous Compte »

Coproduits par la  MRA (Maison Régionale de l’Architecture des Pays de Loire), l’ensa-nantes (école nationale supérieure d’architecture de nantes) et le Lieu Unique (dans le cadre du "Labo utile") sont l'occasion de débats et d’échanges entre l’ensemble des professionnels qui participent à l’acte de construire, les étudiants et, bien sûr, les amateurs d'architecture.

La Saison 2015/2016 est consacrée au climat, en écho à la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) aussi appelée « Paris 2015 », qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le programme de ces conférences est l’occasion d’interroger les nouvelles approches qu’architectes, urbanistes, ingénieurs et designers, inventent et déploient en réponse à la révolution climatique. Concepteurs ou experts, chercheurs ou praticiens, engagés dans la vie publique ou grands témoins de l’époque, ils réfléchissent à de nouvelles procédures, de nouveaux produits, de nouveaux modes de faire ou encore de nouveaux modes d’usage, pour répondre à l’urgence d’abord, pour inventer un futur durable ensuite.

Programme

Alain Lipietz : Green Deal pour la Ville. RdV compte 51, 06 octobre 2015
Duncan Lewis : Quel statut pour la nature dans l’architecture? RdV compte 52, 10 novembre 2015
Carin Smuts, architecte : Low cost housing. RdV compte 53, 01 décembre 2015
Denis Mercier : Réchauffement et déglaciation. RdV compte 54, 23 février 2016
Agnès Sinaï : Sauver la terre. RdV compte 55, 22 mars 2016
François Garde : Une architecture climatique sous les tropiques. RdV compte 56, 26 avril 2016

Duncan Lewis

Designer et architecte anglais,Duncan Lewis est installé en France depuis 1990. « S'appuyant sur la notion de contexte et de territoire, il puise aux sources des écosystèmes, du développement durable. Son architecture se nourrit des éléments trouvés sur place, en tirant parti des contraintes environnementales, climatiques et budgétaires. Il est l’auteur de plusieurs réalisations remarquées (Résidence Ama Lurra, Bayonne, 2010 ; Station de tramway Hérouville Saint-Clair, Caen, 2002 ; Jardins des Géants, Lille, 2008). Il développe parallèlement une activité d'enseignant dans des universités et écoles de Barcelone, Londres et Versailles. Il a reçu le Premier Prix à la biennale d'architecture de Sofia en 1997 et a été sélectionné en 2007 pour le prix Mies Van der Rohe pour sa réalisation d’un groupe scolaire, parc du Hell à Obernai » (Nadine Labedade, FRAC centre).

Quel statut pour la nature dans l’architecture?

« L’un des enjeux dans le développement de nos sociétés actuelles réside dans la nécessité de retrouver les capacités d’appréhender d’une manière plus primitive notre rapport au monde afin de se donner la chance de restituer pleinement la figure de l’altérité qui en constitue l’essence. En effet, quelle utilité, quelle nécessité culturelle représente aujourd’hui l’Autre dans l’organisation humaine et le devenir de notre monde commun? » Duncan lewis & Michel Schweizer