Actualités > Emmanuelle Gangloff

Quand la scénographie devient urbaine,
Nantes comme observatoire des fonctions du scénographe dans la fabrique de la ville.

S’appuyant sur l’effervescence dont fait actuellement l’objet le terme de scénographie dans le milieu créatif, ce travail propose d’étudier l’apparition d’une fonction spécifique autour du concept de scénographie urbaine dans la fabrique de la ville contemporaine.
En effet depuis les années 1980, dans un contexte d’essor de la ville événementielle, créative et culturelle, les propositions artistiques éphémères déployant des dispositifs scénographiques dans l’espace public se multiplient.
Ces dernières font évoluer les modes d’action des acteurs de la fabrique urbaine (opérateurs culturels, artistes, gestionnaires publics et aménageurs).
Entre théâtre et espace public, scène et ville, Emmanuelle Gangloff retrace les origines de la scénographie pour ensuite s’intéresser à la scène nantaise qui est ici considérée comme un laboratoire des différentes formes que peut prendre la scénographie urbaine.

En définissant le rôle du scénographe sur un terrain d’intervention spécifique, à savoir l’espace urbain, il s’agit aussi d’identifier un groupe professionnel émergent, les scénographes, au regard de l’évolution de leurs pratiques hors du théâtre.
Puis, en resserrant la focale sur un territoire, il s'agit de caractériser plus particulièrement la fonction de scénographie urbaine dans son acception contemporaine traduisant une évolution de la place de la création artistique dans la fabrique de la ville.
Plus largement, cette étude met en question la production d’espaces urbains, révélatrice de tension entre nécessité fonctionnelle et conception d’espaces sensibles.
Entre fabrique artistique et dynamique de récupération, ce travail renseigne sur un mode de faire la ville contemporaine à l’interface entre urbanisme du divertissement et utopie artistique.

Jeudi 7 décembre 2017
14
amphi 150 bis

Mots clés

Scénographie urbaine – Scénographe — Arts de la scène — Ville événementielle –Ville créative – Groupe professionnel émergent – Nantes – Fabrique urbaine.

Jury

Luc Boucris, professeur-émérite, Université de Stendhal-Grenoble-Alpes, Traverses, rapporteur
Laurent Matthey, professeur-assistant, Université de Genève, rapporteur
Chloé Langeard, maitre de conférences, Université d'Angers, UMR n°49, membre du jury
Maud Le Floch, docteur, directrice du pOlau (pôle des arts urbains), Saint-pierre des Corps, membre du jury
Éric Monin, professeur à l'Ensa de Lille, LACTH, membre du jury
Dominique Sagot-Duvauroux, professeur à l'Université d'Angers, UMR n°49, directeur de thèse
Laurent Lescop, maitre-assistant à l'ensa Nantes, UMR AAU 1563, co-encadrant