Actualités > Exposition : Mark Lyon - LIVING COLOR

Mark Lyon - LIVING COLOR
Les Jardins de la Pirotterie, Rezé

Scénographie : Mark Lyon, Sabine Guth
Conception et réalisation du carton d’invitation : Philippe Millot
Exposition Galerie Loire, 6 quai François-Mitterrand, Nantes
Du 23 mars au 14 avril, du lundi au samedi, de 13h à 18h

Vernissage jeudi 23 mars à 19h. Finissage vendredi 14 avril à 18h30.

A l’occasion de la collaboration pédagogique de l’artiste photographe Mark Lyon avec l’ensa Nantes, la galerie Loire accueille du 23 mars au 14 avril 2017 l’exposition LIVING COLOR présentant ses photographies de l’opération Les Jardins de la Pirotterie à Rezé.

Mark Lyon

Artiste photographe américain installé en France, Mark Lyon est actuellement associé à la faculté de Columbia University à Paris. Depuis cette année, il contribue également à des studios de projet d’architecture à l’ensa Nantes. Dans le domaine de l’architecture, il a notamment travaillé sur des réalisations de Le Corbusier, Pierre Chareau et Jean Prouvé et a collaboré avec le chercheur Inderbir Riar à une étude réalisée sur les Grands Ensembles à Toulouse le Mirail. http://www.marklyon.fr/

Lotissement avec architectes. Les Jardins de la Pirotterie

Le travail photographique présenté à la Galerie Loire a été réalisé dans le cadre d’une recherche sur Les Jardins de la Pirotterie, trente maisons individuelles locatives sociales construites à Rezé
entre 2001 et 2005 par le collectif Périphériques. Cette recherche a été menée par Sabine Guth, architecte, enseignante à l’ensa Nantes, et François-Xavier Trivière, sociologue, et a donné lieu à une publication : Lotissement avec architectes. Les Jardins de la Pirotterie, CREAPHISEDITIONS, collection Lieux Habités, 2015.

Les Jardins de la Pirotterie

L’opération Les Jardins de la Pirotterie est l’une des expérimentations majeures réalisées dans le domaine du logement en France dans les vingt dernières années.

Orchestrée par le collectif Périphériques qui venait de publier un catalogue de maisons d’architectes adressé au grand public, et contemporaine d’une petite série d’opérations remarquables (Reims, Bordeaux, Mulhouse), elle a bénéficié d’une grande audience médiatique.

La réception de ces opérations très en vue et maintes fois publiées est cependant ambiguë. Elles ont parfois suscité une mise à distance de la part des élus, des architectes et des milieux de la recherche. Leur réputation a produit une sorte d’aveuglement alors qu’elles tentaient de répondre différemment à des questions difficiles et têtues.

L’enquête menée par Mark Lyon, Sabine Guth et François-Xavier Trivière s’est efforcée de restituer les enjeux de cette opération et l’originalité d’une proposition qui pense l’habiter comme expérience, tend à dé-patrimonialiser la maison et redéfinit le rôle de l’architecte comme un opérateur culturel.

Deux événements

En accompagnement de cette exposition, deux évènements sont organisés à l’ensa Nantes :

  • Du 15 au 17 mars, workshop WELCOME HOME / portraits croisés de nos expériences de l’habiter, proposé par S. Guth, F. Legros et M. Lyon dans le cadre de la Semaine Blanche
  • de l’Alliance 2017, faisant travailler ensemble des étudiants de l’école Centrale de Nantes, d’Audencia et de l’ensa Nantes. Certains travaux d’étudiants réalisés dans ce cadre sont
  • exposés dans la galerie Loire.
  • Le vendredi 14 avril, de 14h à 18h, Rencontre publique HABITER, EXPÉRIMENTER, organisée dans la galerie Loire par S. Guth et F.-X. Trivière, proposant à des acteurs de l’enseignement, de la recherche, de la production de l’habitat et de la fabrication de la ville, d’échanger entre eux sur les possibilités et certaines pistes d’expérimentation dans la conception de l’habitat. Cette rencontre sera suivie du finissage de l’exposition à 18h30.

Biographie de Mark Kyon 
«Les photographie de Mark Lyon nous rejoignent»