Filip Dujardin

Filip Dujardin
Réalités impossibles

Exposition à la Maison régionale de l'architecture
Du jeudi 21 septembre au 10 novembre
Inauguration le mercredi 20 septembre à 19h30

La Grande Galerie
17 rue La Noue Bras de Fer - 44200 NANTES
Tél 02 40 47 60 74
contact@maisonarchi.org

Conférence à l’ensa Nantes
le mercredi 20 septembre à 18h00

Suivez l’évènement
Facebook : Maisondelarchitecturedespaysdelaloire
Twitter : maisonarchiPDL

"Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre."
Les villes invisibles – Italo Calvino

Photographe d’architectures, historien d’art en architecture, artiste Belge, Filip Dujardin, mène un travail photographique et de création numérique. Il assemble des fragments puisés dans la réalité des villes et des territoires suburbains qui trouvent leurs origines dans les fondements de la culture architecturale contemporaine. Il opère des juxtapositions surréalistes qui interrogent la vraisemblance et l’invraisemblance de nos paysages urbains. Ses "bricolages numériques" créent des constructions fictionnelles questionnant la réalité physique de la photographie, comme icone de la représentation du réel. Ces derniers travaux le conduisent à opérer une nouvelle mise en abime en produisant, à partir de ses créations numériques, de nouvelles matières. En opérant une critique de nos perceptions de la réalité construite, Filip Dujardin déploie un sens aigu de la perturbation de l’architecture et de la production des villes.

Ses travaux sont exposés dans le monde entier, le MoMA de New York et San Francisco, le Metropolitan Museum of Art en New York et BOZAR à Bruxelles... Il est invité à la biennale d’architecture de Chicago en septembre 2017 pour laquelle il expose un travail questionnant la grille urbaine américaine. Ses travaux sont abondamment publiés dans les revues d’art et d’architectures. Il poursuit son travail de photographe d’architecture auprès de la nouvelle génération d’architectes Belges. Depuis quelques années il traduit ses œuvres photographiques en des installations tri-dimensionnelles.