Formations > Formation professionnelle continue diplômante

Cette formation est destinée aux candidats pouvant justifier d'une activité professionnelle dans les domaines de l'architecture, de la construction ou de l'aménagement de l'espace d'une durée de :

  • 4 années, s'ils sont titulaires d'un diplôme consacrant deux années d'études supérieures après le baccalauréat.
  • 6 années, s'ils sont titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme de niveau équivalent.
  • 8 années, pour les autres candidats.

Dans tous les cas, cette activité doit comporter au moins 3 années à temps plein dans le domaine de l'architecture, sous l'autorité d'un architecte ou en partenariat avec un architecte ou un bureau d'architecture.

Une fois les critères d'admissibilité vérifiés par la commission d'admission, les candidats sont conviés à passer un ensemble d'épreuves, généralement au printemps. Celles-ci visent à évaluer leurs capacités à maîtriser certains pré-requis pour la conception architecturale, ainsi que leurs connaissances dans quelques disciplines (histoire de l'architecture, construction, informatique). Les épreuves d’un recrutement précédent peuvent être demandées à madame Beaudequin,  cecile.beaudequin@nantes.archi.fr

Le prochain recrutement interviendra dans le courant du premier semestre 2019.

Consulter la statistique des deux derniers recrutements.
 

Les études durent 4 ans.
Les 3 premières années, les cours ont lieu tous les 15 jours (2 jours consécutifs). Une semaine intensive est prévue au second semestre de chaque année, consacrée à un voyage d'études obligatoire.
La 4ème année, les étudiants rejoignent le cycle de la formation initiale pour l'obtention du diplôme d'État d'architecte.
Une fois obtenu le diplôme d'Etat d'architecte les étudiants peuvent s'inscrire en HMONP (habilitation à exercer la maitrise d'œuvre en nom propre) dans n'importe quelle école nationale supérieure d'architecture.
Contact ensa nantes : Mme Cécile Beaudequin (uniquement par mail) cecile.beaudequin@nantes.archi.fr