Actualités > Houssouba & Blanchet

Discriminations linguistiques et plurilinguisme,
la diversité des langues et dans les langues aujourd'hui.

Le Crenau invite Philippe Blanchet, enseignant-chercheur à l'Université de Rennes et Mohomodou Houssouba, chercheur et écrivain malien, tous deux spécialistes des questions linguistiques, ici et là-bas, à discuter d'une approche relationnelle et contemporaine des langues, autour du plurilinguisme, des ambiances bilingues et plurilingues, du refus des discriminations linguistiques. Les langues aujourd'hui seraient-elles d'abord une question de diversité et de mouvement, une question transitionnelle ?

La soirée est proposé par Frédéric Barbe,  docteur en géographie et aménagement, éditeur, intervenant en lecture-écriture, chercheur associé au CRENAU, maître assistant associé à l'ensa Nantes, dans le cadre du groupe de recherche "questionner la transition socio-écologique".
Accessible aux personnes sourdes -la langue des signes étant du point de vue de la glottophobie sur-signifiante- cette soirée constitue une mise à jour pour chercheurs, enseignants, étudiants et grand public

mercredi 23 novembre 2016
accueil (avec table de livres) > 19h30
début de la conférence > 20 h
La conférence-débat sera accessible en LSF.

Philippe Blanchet

Sociolinguiste à l'Université Rennes 2, il interviendra autour de son dernier ouvrage paru chez Textuel : Discriminations : combattre la glottophobie.
Consulter sa page professionnelle.
Son dernier ouvrage : "Discriminations : combattre la glottophobie"

Mohomodou Houssouba

Ecrivain et linguiste malien, il est spécialiste de la langue songhaï et de la relocalisation en langues nationales, NTIC incluses. Il est en résidence d'écriture à la maison Julien Gracq en novembre et décembre 2016.
Consulter sa page professionnelle.
Bagoundié blues, aux édidtions L'Atalante