Partenaires > L'ardepa

L'ardepa a été fondée en 1979 par des enseignants de l'école d'architecture. Ses statuts et sa composition ont depuis bien sûr évolués. Mais son objectif reste le même : intéresser le public (les professionnels, les enseignants, les scolaires, les institutions, les associations, les "amateurs éclairés" et les citoyens) à la conception, la fabrication et l'évolution du cadre bâti et de l'environnement. Aux moyens des actions et des débats qu'elle organise, l'ardepa apporte les éléments d'information permettant de mieux comprendre les processus d'élaboration des projets, les démarches respectives des différents intervenants, les mouvements culturels auxquels ils se réfèrent, les enjeux sociaux et culturels auxquels ils répondent. Architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires, maîtres d'ouvrages publics et privés sont ainsi conviés à expliciter le sens de leur action, le plus souvent sur le lieu même qui résulte de leur travail.
Tél : 02 40 59 04 59. 

Ecrire à l'ardepa

Découvrir la programmation et consulter les archives de l'association

Assemblée générale le 27 janvier 2017

Le mot de Sylvie Hoyeau – présidente de l’ardepa

Même si l’ardepa est une association d’âge respectable, l’année 2016 a été marquée par le sceau de la jeunesse. En effet, de nombreuses actions riches et variées, concernant les plus jeunes scolaires jusqu’aux jeunes architectes diplômés, ont rythmé 2016.
L’ardepa, depuis de nombreuses années, explore et développe tout le champ des possibles en terme de transmission et de sensibilisation.
Le rapport d'activité revient sur les moments forts de l'année écoulée : la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes, les Archi’teliers, l’exposition des Jeunes Architectes & Paysagistes Ligériens, Divers[c]ités, les voyages, les expéditions urbaines ou encore le Forum des Maisons de l’Architecture.

Lire le rapport d'activité

Comme vous vous pouvez le constater au fil de ces lignes l’engagement de l’ardepa est toujours aussi qualitatif et pluriel.

De nouvelles actions enrichissent notre démarche mais aussi certaines se pérennisent et se structurent. L’Observatoire de la ville, collège en chantier, les Archi’teliers deviennent des incontournables …
Pour l’année 2017, le Rectorat nous sollicite à nouveau afin de participer à la mise en place d’un nouveau cycle de formation continue auprès des enseignants.
Nous sommes également pilote du groupe de travail thématique sur la pédagogie au sein du Réseau national des maisons de l’architecture.

Je souhaiterai remercier tout particulièrement cette année l’ensemble des personnes qui se sont investies sans compter : salariées, stagiaires, étudiants, bénévoles …
Une énergie, un esprit d’échange et de convivialité ont soufflé tout au long de cette année.

Nous attaquons cette année 2017 avec autant d’envie et d’énergie que nécessaire pour un programme tout aussi ambitieux que celui de 2016.

35 ans : que la fête fut belle !

l ’ a r d e p a  a fêté ses 35 ans le 27 septembre 2014 à 17h30, avec la complicité de la Compagnie Acte.
La visite/performance de l'école d'architecture, aux côtés de danseurs de la compagnie, de sa chorégraphe Annick Charlot, d'étudiants et d'adhérents de l'association a été l'occasion de poser un regard décalé, curieux et sensible sur l'ensa Nantes, preuve que l’architecture est un événement qui se vit ensemble et au quotidien.
Plus de 450 personnes, grands et petits, hommes et femmes, professionnels, amateurs, amis, partenaires, connaissances se sont retrouvés à 17h30 sur le parvis au pied de la façade pour voir danser trois funanbules, moment magique et majestueux...

Avec la collaboration de 

  • l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes,
  • les Lézards Scéniques,
  • les Durs à Cuivre,
  • Mensadanse 
  • la Fanf’Hard Rock des Carreleurs Américains. 

Danseurs : Annick Charlot, Christopher Cournau, Fanny Gombert, Farid-Ayelem Rahmouni
Complices : Lucie, Gizem, Claudie, Hannah, Clémentine, Clémentine, Marie, Anna, Romain, Martin, Liina, Anne, Hadrien, Manon
Comédienne : Marie-Sophie Friot Chédaille, de la Cie La Gogane à Chalonnes-sur-Loire

Des photos et une video sur www.lardepa.com