Actualités > L'ensa Nantes accueille les JEP 2015
  • © Les Compagnons de Blanche couronne

« Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir »

En découvrant l’architecture d’aujourd’hui, vous visitez le patrimoine de demain : telle est l’invitation que je vous ai faite, pour ces 32e Journées européennes du patrimoine.

Chaque année, ces journées sont l’occasion de découvrir les œuvres, les monuments et les jardins que les générations précédentes nous ont légués, que nous avons su préserver et mettre en valeur au fil du temps. Et chaque année, ces journées sont un succès, car dans le patrimoine, chacun voit à raison une part de sa propre histoire. Cette année encore, 17 000 lieux seront ouverts au public, en Outre-Mer comme en Métropole.

Mais cette année sera singulière. L’édition 2015, au-delà de ces ouvertures très attendues, met en effet à l’honneur le patrimoine en train de se faire : les créations architecturales et paysagères de ces quinze dernières années.

Alors le XXIe siècle, déjà patrimonial ? La vitalité architecturale de notre époque ne fait guère de doute, et le Ministère de la Culture et de la Communication est d’ailleurs aux côtés des créateurs du présent : c’est la vocation de la Stratégie Nationale pour l’Architecture que j’ai souhaité initier cette année. À l’heure de la COP21, la question environnementale sera elle aussi au cœur de ces journées, comme elle est d’ailleurs au cœur de la réflexion architecturale et paysagère de notre époque... Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

Lire la suite de l'éditorial de la ministre
Prendre connaissance du programme national
Prendre connaissance du programme des Pays de la Loire

Comme les années précédentes, l'ensa Nantes est ouverte au public le samedi et le dimanche.

  • Visites guidées par les étudiants à 11h, 14h30 et 15h30
  • "Un Tour du Monde", concert de l'ensemble "Aperto !" (directeur musical Gilles de Talhouët) dans l'auditorium, à 16h et 17h (avec une pause de 25' entre les deux concerts), samedi et dimanche.

Par ailleurs, France 3 mobilise le réseau de ses 24 antennes régionales avec 3 rendez-vous en direct depuis Bordeaux (10h50), Clos de Vougeot en Côte d'or (15h20) et Strasbourg (20h15).
L'émission diffusée depuis Bordeaux, titrée "Au fil de l’eau", donnera la parole à deux invités : Xavier Leibar (architecte et enseignant à l'ensa Bordeaux) et Jean Blaise (directeur général du Voyage à Nantes).Ils interviendront pour apporter leurs regard et expertise sur le thème de l’émission consacrée au patrimoine industriel et à l'urbanisme. Le détail de ce programme est ici.

Guérande : Imaginez le quartier St-Jean demain

Dix étudiants du studio de projet « Patrimoine en devenir » exposent leur travaux, samedi et dimanche, à l'intérieur de la porte Saint-Michel, de 10h à 19h.

L'UE de projet invite les étudiants à développer une pratique d’intervention architecturale sensible à la réutilisation de patrimoines à travers l’action complémentaire de la restauration-conservation et de la création contemporaine.

A partir d’un site existant -cette année "l'hospital Sainct Jehan-Baptiste", construit au début du XVIeme siècle- , il leur est demandé d’écrire l’histoire du lieu, de comprendre ses logiques typologiques et constructives, de réaliser le relevé complet des édifices, et d’établir une étude comparative sur des réutilisations d’édifices similaires. Le travail de création de programmes variés est, pour eux, l’occasion d’imaginer des usages adaptés aux lieux, à travers des besoins reconnus ou imaginaires. Pour chacun, le travail de projet s’opère avec le double objectif de conserver les valeurs artistiques et historiques de ces architectures et de créer une oeuvre contemporaine dans un dialogue fécond et respectueux.

Après présentation des travaux les plus remarquables aux élus de la ville, puis au public lors du Printemps de l'architecture, les édiles ont demandé que ces projets soient à nouveau présentés au public dans le cadre des journées du patrimoine.

Coordinateur : Pascal Filâtre, architecte DPLG-architecte du patrimoine. Équipe enseignante : Bruno Belenfant architecte DPLG, Yann Peron architecte DPLG-architecte du Patrimoine, Bernard Toulier conservateur en chef du patrimoine, Lény Charrier historien.

Blanche-Couronne, abbaye réinventée

Témoin rare, en Loire-Atlantique, d’un ensemble monastique antérieur au XIXe siècle, l'abbaye de Blanche-Couronne est située sur la commune de la Chapelle Launay, au coeur du marais qui en cet endroit borde la rive droite de l'estuaire.

Gwenn Peron, Pauline Jouanneau, Camille Laude et Thomas Gouin, quatre étudiants du studio de projet "Architecture en représentation", ont utilisé ces bâtiments conventuels comme support de leur "Projet de fin d'étude".

Diplômés en juillet dernier, ils revisitent le bâtiment à l'occasion des JEP, avec une exposition de leur travaux, de 15h à 18h samedi et de 11h à 18h dimanche, et une conférence donnée à 17h le samedi et 11h le dimanche.

Enseignants : Laurent Lescop, Bruno Suner et Pascal Joanne.