Actualités > Les Journées nationales de l'architecture

Le ministère de la Culture organise la deuxième édition des Journées nationales de architecture du 13 au 15 octobre 2017. Au programme, sur l’ensemble du territoire : conférences, expositions, projections, palmarès, prix, salons, visites guidées, portes ouvertes, ateliers, promenades urbaines, etc.
L'ensa Nantes y participe de deux façons : en proposant des visites guidées de son bâtiment d'une part, avec une visite du chantier Polaris à l'initiative de Plan 5 d'autre part.

Visite architecturale d'un bâtiment "manifeste"

En 2009, au moment de l'ouverture de la nouvelle école nationale supérieure d'architecture de Nantes, le bâtiment d'Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal fait le buzz. Des magazines d'architecture français, italien, espagnol, anglais, etc. le publient. Par la suite, des journalistes, des agences, des écoles viennent des quatre coins de l'hexagone mais aussi de Suisse, du Danemark, de Suède, de Grande-Bretagne, du Canada, des Etats-Unis, d'Inde, d'Australie, du Mexique, etc. pour le visiter.

La raison en est simple, elle est donnée par les deux architectes dans l'interview qu'ils accordent à AA en mai : "cette école est un manifeste".
Samedi 14 et dimanche 15 octobre, des étudiants font visiter ce "manifeste". Ils présentent les raisons du choix du projet de Lacaton&Vassal par le ministère de la Culture  en 2003, ils détaillent la façon dont celui-ci "participe au système de la ville", ils évoquent la singularité de son ambition et la façon dont il vit depuis maintenant presque dix années.

Visites à 11h, 14h et 15h.
Rendez-vous à l'entrée de l'école, angle de la rue Lanoue Bras de fer et de la place des érables.

Visite du chantier Polaris

Plan 5, collectif des acteurs de la diffusion et de la promotion de l'architecture en Pays de la Loire dont l'ensa Nantes est membre, propose dans chaque département une visite de chantier agrémentée d'un carnet de vingt croquis réalisés pour l'occasion par un architecte dessinateur.

En Loire-Atlantique, Tangui Robert a été sélectionné par Plan 5 pour témoigner à l’aide de ses croquis du chantier Polaris, de ses volumes, ses couleurs, ses pleins et ses vides…
Conçu par LAN, (ainsi que Abinal&Ropars et Fernandez&Serres) pour le compte de Kaufman & broad, Polaris est un morceau de ville, implanté sur le bord de la Loire (bras de la Madeleine) au centre de l'Île de Nantes. Il comprend des logements, l’école hôtelière Vatel, un café, une résidence étudiante, des bureaux, etc.

L'ensa Nantes et l'ardepa en proposent la visite :
samedi 14 octobre 2017, de 9h30 à 12h
Inscription obligatoire auprès de lardepa@gmail.com ou de raymond.leduc@nantes.archi.fr
Attention : le nombre des places est limité à 100 personnes

Les architectes ouvrent leurs portes

Vendredi 13 et samedi 14, les architectes ouvriront simultanément les portes de leurs agences au grand public en France métropolitaine et dans les départements d'Outre-mer.
Des rencontres inattendues et un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, partenaires des architectes, néophytes, sur l'ensemble du territoire.
Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du projet mini à la réalisation maxi : chaque architecte a carte blanche pour inventer et organiser son/ses événements, dans son agence et hors-les-murs, seul ou à plusieurs.

Les journées « les architectes ouvrent leurs portes » visent à illustrer l'inventivité de l'architecture du quotidien et à la faire partager par le plus grand nombre.
Elles sont avant tout l'occasion pour le grand public, du simple curieux au plus éclairé, de découvrir ou redécouvrir toute la diversité du métier d'architecte.
Elles sont un moment idéal pour venir parler de ses projets, pour en savoir plus sur le métier, ou tout simplement pour faire connaissance !
Elles sont aussi l'opportunité pour l'architecte qui se mobilise, d'aller à la rencontre du public pour faire connaître ses compétences, montrer son savoir-faire, ses références, partager ses expériences avec l'ensemble des partenaires de l'acte de bâtir.

Les agences ouvertes et les animations proposées