Actualités > Les Rencontres métiers 2016

Les Rencontres métiers

Les journées des 17, 18 et 19 novembre 2016 s’adressent aux diplômés d’état en début de formation HMONP (habilitation à la maîtrise d’oeuvre en nom propre), aux étudiants de l’école en cycle master, mais également aux publics extérieurs qu’ils soient simples observateurs ou acteurs de l’acte de construire ou de l’aménagement.

Leur objectif est d'apporter des éclairages vivants sur la pluralité des pratiques des architectes, en faisant le pont entre la discipline architecturale et la pratique des métiers.
Car l’ensa Nantes a la volonté d’être une école d’architecture mais aussi l’école des architectes, où le projet architectural et l’exercice de la profession peuvent interagir.

Dans cet esprit, les rencontres, occasion de débat et de croisement des idées, s’organisent autour d’interventions différenciées d’architectes praticiens, entrepreneurs, chercheurs, regroupées autour de thèmes emblématiques (concevoir, construire, la commande, la recherche, la profession) et de questionnements mêlant la culture du projet et la pratique du métier.

Les Rencontres métiers de l'ensa Nantes sont préparées, organisées et animées par François Dussaux, responsable pédagogique de la HMONP et Patrick Moreuil, enseignant.

Télécharger le programme détaillé.

Concevoir et construire

L’architecte se distingue par sa position de passeur entre des intentions créatrices et la matérialité de l’espace construit.
Dans ce processus, la compréhension des relations avec les entreprises, fabricants, bureaux d’études, est une clef pour la pensée de démarches architecturales fortes et de réalisations de qualité. Des collaborations porteuses d’innovations discrètes sont ici mises en avant.
1- Une présentation de différentes études de cas permettra de questionner l’innovation dans le projet à l’épreuve de sa mise en oeuvre. Le 17 novembre, de 14h à 18h30, amphi 150.
2- Une intervention donnera l'occasion de décrypter les relations entreprise-architecte dans un partage de responsabilités, de compétences et d’innovations. Le 18 novembre, de 9h à 12h30, amphi 100.

Repenser la commande

Les relations à la maîtrise d’ouvrage, à la commande, sont depuis longtemps sources de questionnement pour les architectes. L’architecture elle-même ne nait-elle pas souvent dans le jeu, l’écart entre la demande et la réponse ?
De nouvelles approches apparaissent progressivement pour penser les relations entre les acteurs du projet. Des réponses originales peuvent être observées où chacun se décentre de sa position classique de concepteur ou de « client ».
Le 18 novembre, de 16h30 à 18h30, amphi 100 et le 19 novembre, de 14h à 17h, amphi 150.

L’ouverture à la recherche architecturale

En France, comparativement à d’autres pays européens, peu d’architectes sont présents dans les métiers connexes à la maitrise d’oeuvre et l’aménagement. Or, la diversification des débouchés offerts aux jeunes diplômés est à découvrir dans les champs extrêmement variés de l’aménagement, de la programmation, ou de la recherche en architecture, comme en témoignent des jeunes diplômés venant d’écoles d’ architecture, de paysagiste ou d’ ingénieurs, doctorants investis dans des parcours de recherche très diversifiés.
Le 18 novembre, de 14h à 16h, amphi 100

Une profession réglementée

La question du port du titre et le très relatif monopole des architectes sur l’acte de construire ont fait l’objet de débats récents. Mais les missions et les combats de l’Ordre des Architectes sont parfois mal identifiés. Les Rencontres Métiers sont l’occasion de reposer les enjeux réels de la réglementation de la profession.
Le 17 novembre, de 10h30 à 12h30, amphi 150 bis

Témoignages

Des anciens étudiants de la promotion de HMONP 2015-2016, donnent leur témoignage, reflet de leur travail en agence et de leurs questionnements sur leur future pratique. La présentation de leur mémoire de HMONP illustrera le champ de leurs réflexions.
Me 19 novembre, de 9h30 à 11h, amphi 150

Informations HMONP

Un temps de présentation de la formation HMONP, objectifs pédagogiques et modalités pratiques pour l’année 2016-2017 est organisé pendant les Rencontres Métiers.
Le 19 novembre, de 11h à 12h30, amphi 150