Actualités > Lumière
  • Terrasses du port, Muxia, Galice, Espagne © Vincent Laganier

L'UNESCO a déclaré 2015 "Année internationale de la Lumière". Cette décision est motivée par le fait que l'éclairage est aujourd'hui source et conséquence d’enjeux majeurs : l’énergie, la santé, le bien-être, la sécurité et le développement durable.

En matière de développement durable par exemple, si le vingtième siècle fut illuminé et fabuleusement gourmand, le vingt-et-unième vera par nécessité un retour à plus d’obscurité, où il s’agira de mieux voir plutôt que de tout voir. Il sera assurément le siècle des ambiances.

L’UET conception lumière (Vincent Laganier enseignant responsable, avec Laurent Lescop, Bruno Suner et Céline Drozd) saisit l'occasion de cette année internationale pour parcourir les grandes questions de la conception lumière en architecture et les technologies contemporaines de l’éclairage.

La pédagogie combine : 1. cours théoriques 2. séminaires de recherche avec des concepteurs et artistes 3. conférences avec ces mêmes professionnels. A travers leurs pratiques, les conférenciers présentent leurs postures conceptuelles, esthétiques et techniques sur la lumière et l’éclairage.

Programme

Soleil et ciel couvert : matériaux de création en architecture
Virginie Nicolas, ingénieur, conceptrice lumière, Concepto, Bagneux
24 mars 2015

Evolution de la représentation à travers le cinéma et la lumière urbaine
Marc Dumas, concepteur lumière, président de l’ACE, Paris
28 avril 2015

Lumière, matériel et l’immatériel dans l’art et l’architecture
Eric Michel, artiste, plasticien lumière, Paris
19 mai 2015 – 19h

Les conférences sont données à 19h, dans l'auditorium de l'école. Elles sont ouvertes aux étudiants, aux professionnels et au grand public.
Elles bénéficient du label "Année internationale de la Lumière 2015" et du partenariat de Light ZOOM Lumière.
Contacts : vincent.laganier@nantes.archi.fr

Pour en savoir plus  sur l'année internationale de la lumière :
un premier site en français
un second site en français
un site en anglais