Actualités > Rencontres nationales de l'habitat participatif

Quatorze associations françaises, dont l'Echo habitant à Nantes, ont créé  en 2013 un collectif dont l'objectif premier était la rédaction d'un Livre blanc de l’habitat participatif.
Depuis, la Coordin’action nationale de l’habitat participatif anime le mouvement et s'emploie à rendre visible la diversité des projets (plus de 150 en cours ou réalisés) sur l’ensemble du territoire français.

Entre autre action, elle organise des rencontres nationales les 5, 6 et 7 juillet à l'ensa Nantes.
Elles seront l'opportunité de venir rencontrer des groupes d'habitants, des professionnels qui accompagnent ces initiatives, des bailleurs sociaux ou encore des collectivités qui souhaitent encourager le développement de l'habitat participatif.
Moment d'échanges et de débats entre les acteurs déjà impliqués, ces rencontres seront aussi largement ouvertes au public non initié.
Le contexte nantais est particulièrement favorable avec l'appel à initiatives lancé depuis 2016 par Nantes Métropole autour de 20 sites proposés à des projets, sans oublier les initiatives habitantes présentes dans le grand ouest et d'autres dynamiques portées par ou avec les territoires.