Actualités > Réver(cités)

Réver(cités)

La ville est-elle recyclable ?
Peut-on construire un bâtiment à partir de déchets ?
Un bâtiment de bureaux peut-il se transformer en logements ?
L’exposition Réver(cités) aborde les notions de flexibilité, réversibilité, recyclage et résilience à l’échelle du bâtiment, du quartier et de la ville.

Exposition du 18 septembre au 30 octobre, 2A Est
Vernissage le lundi 18 septembre, à 18h.

L’Observatoire de la Ville

Créé en 2006 par Bouygues Immobilier, l’Observatoire de la Ville s’adresse à tous les acteurs qui « font » la ville : habitants, élus, architectes, urbanistes…

Il se veut un lieu d’information, de réflexion prospective et d’échanges, afin de créer les circonstances propices au débat, pour imaginer des solutions innovantes pour la ville de demain.

Chaque année, l’Observatoire de la Ville choisit un thème pertinent pour la stratégie de développement d’une ville plus durable. Pour l’édition 2015-2016, le thème défini était « Réver(cités), villes recyclables et résilientes ».

L'exposition "Réver(cités)"

Présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, l'exposition met en scène, sous une forme illustrée et multimédia, le travail de l'observatoire et de tous ses contributeurs en 2015-2016 :

  • retransmission des auditions publiques des experts,
  • présentation illustrée des principales conclusions du Comité éditorial,
  • présentation des projets des élèves de l’École de Design Nantes Atlantique et du Master d’urbanisme Villes et Territoires de l’ensa Nantes, et de l’École urbaine de Sciences Po,
  • prospective visuelle de l’École des Ponts ParisTech.

Pour en savoir plus
consulter la notice de l'exposition
visiter le site web de l'observatoire