Admissions > Transfert

Transfert de Nantes vers une autre ensa

Aucun transfert n'est possible en cours de cycle. Exceptionnellement, lorsqu'un étudiant a obtenu le diplôme d'études en architecture y compris la certification en langue vivante étrangère, son transfert dans une autre école d'architecture est subordonné à la capacité d'accueil de cet établissement.

Lorsqu'un étudiant n'a pas achevé le cycle menant au diplôme d'études en architecture ou celui menant au diplôme d'Etat d'architecte, le transfert motivé dans une autre école ne peut intervenir qu'après accord du directeur de l'école d'accueil. Sur proposition de la commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, le directeur de l'école d'architecture d'accueil détermine, le cas échéant, les enseignements ou unités d'enseignements manquants que l'étudiant doit obtenir pour achever son cycle d'études. Ces transferts sont subordonnés à la capacité d'accueil de l'établissement.

Toute demande de transfert d'un étudiant régulièrement inscrit dans une école d'architecture doit être faite par ce dernier auprès du directeur de son école qui transmettra au directeur de l'établissement où il désire poursuivre ses études.

Les dossiers de demande de transfert sont à retirer dans le courant du mois de juin et à déposer au plus tard fin juin auprès du service des études. Celui-ci communiquera, au cours de chaque année universitaire, les dates précises des retraits et dépôts de dossiers.

 

Inscription à Nantes depuis une autre ensa

L'école nationale supérieure d'architecture de Nantes accepte les transferts des étudiants venant des autres écoles ayant obtenu le diplôme d'études en architecture et une certification en langue vivante étrangère d'un niveau équivalent à celui demandé à l'ensa Nantes, sous réserve de sa capacité d'accueil.
Lorsque le nombre de demandes est trop important, seuls les meilleurs dossiers sont retenus.
Les transferts en cours de cycle sont refusés, sauf dans certains cas de force majeure appréciés par la commission de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels. Lorsqu'un transfert en cours de cycle est accepté, c'est la commission de validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels qui décide quelles unités d'enseignement l'étudiant devra acquérir pour achever son cycle.

Renseignements : celine.bertron@nantes.archi.fr 

Courrier et imprimé de transfert