Habiter, le temps fera son œuvre

Publié le 1 mars 2024

Conférence le mardi 12 mars 2024 à 18h30, Auditorium

Chantier du centre d’hébergement « la boulangerie » 436 places CAES, CHS, CHU24h et locaux communs associés dans une ancienne boulangerie industrielle militaire, Paris 18e. Projet en association avec FBAA mandataire. © Adrien Fau.

L’ensa Nantes organise une conférence de Valentine Guichardaz, architecte

À travers plusieurs projets de son agence, Valentine Guichardaz abordera les questions du temps long de l’architecture face à l’immédiateté de la commande, du temporaire et du durable, des besoins de l’habiter et de leurs évolutions, de l’aptitude de l’existant et de la résilience face à la ville empressée. Entre posture réflexive face à ces questions et véritable fil conducteur dans les projets qui lui sont confiés, on voit se constituer une démarche patiente, une manière d’observer la mesure.

Valentine Guichardaz est diplômée de l’ENSA-Marseille en 2008. Elle fonde l’atelier RITA en 2016, à Paris.

Elle est maîtresse de conférences dans le champ théorie et pratique de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’ENSA Malaquais depuis 2022.

Son agence, l’atelier RITA, est lauréat de l’équerre d’argent 2017, dans la catégorie première œuvre, des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018 (AJAP18), du prix spécial du jury pour les trophées de la construction Batiactu 2018, prix spécial du jury « traits urbains » dans la catégorie « urbanisme transitoire » 2018.

L’agence travaille principalement sur le thème du logement et de l’hébergement, neuf ou en réhabilitation. Les architectes sont particulièrement attachés à la valeur d’usage comme génératrice d’une architecture sensible, attentive à toutes les échelles. Ces sillons exploratoires les ont conduits également à penser la ville résiliente, l’habitat temporaire. Ainsi l’expérience de l’installation du CHU d’Ivry les aide, par le projet, à façonner une pensée autour de l’habiter et du temps. Ils pensent l’objet construit comme une matière vivante intégrant l’instant, la durée et le mouvement. Au regard des exigences contemporaines de durabilité, intégrer dans la structure même des édifices et de leurs agencements leur mutabilité et leur restructuration est une vertu au moins égale aux exigences de basse consommation énergétique. Le mérite de cette autre dimension de la durabilité est qu’elle doit réconcilier architecture et savoir constructif.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!