Dans le cadre des Rencontres de Sophie, l’ensa Nantes accueille une conférence de Marco Assennato animée par Aleksey Sevastyanov
Marco Assennato est philosophe, maître de conférences en sciences humaines et sociales à l’ENSA Paris-Malaquais. Dans ses recherches, il s’interroge sur les combinaisons possibles et les différences inévitables entre la philosophie, la politique et l’architecture. Il a notamment publié La Muse inquiétante. Architecture et société chez Manfredo Tafuri (Éditions Mix – Les Presses du Réel, Paris, 2019). En 2022, il a édité et commenté la traduction française du Parere de Piranèse : Giovan Battista Piranesi, Point de vue sur l’architecture. Dialogue. Protopiro et Didascalo (Caryatide, Paris-Genève, 2022) ; il est l’auteur de la préface à la nouvelle édition française de M. Tafuri, Projet et Utopie, (Entremonde, Paris-Genève 2023).
Aleksey Sevastyanov est architecte et docteur en philosophie, membre associé aux laboratoires LACTH (ENSAP de Lille) et STL (UMR 8163 Savoirs, Textes, Langage – CNRS, Université de Lille).
Ses recherches portent sur les rapports entre l’architecture et la philosophie. Il a récemment assuré la codirection scientifique du n° 21 des Cahiers thématiques du LACTH de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, intitulé « Théorie critique et pensée critique au prisme de l’architecture ».