Frédéric Druot, architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture de Bordeaux, fonde à Bordeaux en 1987 l’agence Epinard Bleu, qui deviendra l’une des jeunes agences cultes de l’architecture française des années 90.
Les thèmes et les échelles d’études sont libres ; les champs disciplinaires s’entrecroisent, le design, la musique, la mode, l’urbanisme, l’architecture sont des prétextes aux plaisirs de la recherche et des réalisations guidées par l’idée de projet. L’agence obtiendra en 1990 les “Albums de le jeune architecture”.
En 1991, il créée l’agence Frédéric Druot Architecture à Paris. Très investi sur le thème « logements neufs supplémentaires » aux côtés d’Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, il a notamment participé à la transformation de la tour Bois le Prêtre qui a obtenu le prix Équerre d’Argent en 2011. Il fonde et anime les plateformes de recherche en architecture et en urbanisme de l’école d’architecture de Sao Paulo Escola da Cidade et de l’école catholique de Santiago du Chili, enseigne en 2018 à École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Rendez-vous de l’architecture
Les « Rendez-vous [compte] », c’est un cycle de conférences organisé par la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, le lieu unique (dans le cadre du « Labo utile ») et l’ensa Nantes. Il s’agit d’une invitation à penser l’architecture dans une chaîne globale, allant de la conception de ses composants à la création d’un environnement. Les conférenciers, architectes, designers et philosophes questionnant ces approches sont invités alternativement à l’ensa Nantes et au lieu unique.