Anabel Sergent viendra présenter le projet du Théâtre de Sénart, ainsi que d’autres projets de l’atelier.
L’Atelier Chaix & Morel et Associés est lauréat du Trophée Eiffel 2016 avec le Théâtre Sénart-Lieusaint.
« Le Théâtre, future Scène nationale, est un nouveau repère dans le paysage du Carré Sénart. Il trouve son équilibre dans un jeu d’obliques et une hiérarchie des reliefs.
La couverture en métal se pose comme un voile sur la volumétrie fragmentée qui abrite une grande salle frontale, une salle modulable et un restaurant. Un semi de carrés de tailles différentes, tantôt emboutis tantôt perforés, anime la peau d’aluminium et apporte vibration à cette enveloppe unificatrice.
Au cœur du bâtiment, un patio à ciel ouvert apporte lumière et ventilation naturelles. Propice aux spectacles en plein air, c’est un véritable lieu de convivialité entre le public et les artistes. »
L’Atelier Chaix & Morel et Associés
Fondé en 1983 par Philippe Chaix et Jean-Paul Morel, l’Atelier compte aujourd’hui une équipe de huit architectes associés dont Anabel Sergent.
Les chefs de projets, architectes et responsables administratifs, complètent cette équipe d’une quarantaine de personnes. Les différentes nationalités présentes en font une agence internationale polyglotte, basée sur l’ouverture et l’échange.
En 30 ans, une culture d’agence s’est développée et deux facettes complémentaires se sont dessinées : architecture publique (Zéniths, théâtres, musées, stades et bâtiments d’enseignement) et privée (immeuble de bureaux, bâtiments industriels). L’Atelier élargit actuellement ses projets à l’export grâce à une agence à Vienne, aux associations avec des architectes étrangers et au développement vers l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique notamment.
L’Atelier propose une architecture à l’élégance sobre, une écriture épurée et un travail subtil sur la lumière. Chaque projet est étudié avec un œil neuf. À chaque cas, une réponse spécifique, sans a priori architectural ni esthétique. Cet état d’esprit lui permet d’aborder tout type de programme et de continuer l’aventure architecturale dans une démarche d’innovation.