
Dans le cadre d’un nouveau cycle de conférences « Rencontres d’architecture et de philosophie », l’ensa Nantes accueille une conférence de Chris Younès, philosophe, psychosociologue, professeure émérite de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la-Villette et HDR en philosophie.
Cycle de conférences « Rencontres d’architecture et de philosophie »
Ce nouveau cycle, composée de 3 conférences dont l’une est programmée dans le cadre des Rencontres de Sophie, est proposée collectivement par des enseignants de l’ensa Nantes intéressés par le tissage de relations entre architecture et philosophie :
« L’enjeu de la pensée philosophique comme de la pensée architecturale est la (re)création de mondes.
Parce que la philosophie met en œuvre des outils pour avancer conceptuellement, produit des questionnements et des concepts opératoires pour décrypter ce qui nous arrive, annonce de manière prospective les possibles du contemporain, elle aide aussi à penser l’architecture et peut même sans doute participer à la rediriger ou à la redéfinir.
La part de l’interpellation philosophique qui nous intéresse ici est celle qui peut nous aider à envisager d’autres manières de vivre ensemble, une philosophie des milieux habités ancrée autour de l’écologie devenue écosophie, qui nous invite à questionner l’être humain en interaction.
L’hybridation de l’architecture à des pensées philosophiques, écologiques et écosophiques contemporaines, permet d’ouvrir d’autres imaginaires pour nos pratiques à venir, participant à la fabrication de nouveaux horizons pour penser l’avenir de nos établissements humains et la soutenabilité de la vie terrestre. »
Les invités de ces conférences sont des chercheurs qui travaillent à partir des hybridations disciplinaires que portent l’architecture et la philosophie.
Conférence de Chris Younès
Mise en perspective des reprises et rebonds en termes de cohabitation et ressourcement existentiel. Avec un nouvel imaginaire symbiotique et synergique visant à rééquilibrer les impacts de l’anthropisation et à réactiver les conditions de coexistence, une écobifurcation d’un nouveau type est amorcée : quelles émergences de possibles à partir des vulnérabilités des territoires ? Quelles humanités écologiques ? Quel art de liens régénérateurs ? Quel art d’habiter et cohabiter ?
La modération discussion de cette conférence est assurée par Romain Rousseau, Anaëlle Mahéo, Anne Philippe et Arnaud Ledu.