Xavier Wrona présentera les liens entre l’architecture et les ordres du monde lors d’une conférence qui se tiendra le mercredi 6 octobre 2021 à 18h30 dans l’auditorium
Xavier Wrona est architecte-chercheur, titulaire d’un Master of Architecture du Georgia Institute of Technology. Il est enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, lauréat des Albums de la jeune architecture et du paysage (AJAP) en 2010 et fondateur de l’agence d’architecture Est-ce ainsi.
Architecte et chercheur autoproclamé « Marxiste », il travaille sur les liens entre les formes architecturales et les formes politiques.
L’architecture est une discipline aujourd’hui largement réduite à la production de bâti. Cependant, une relecture un peu attentive des textes dominants la théorie architecturale atteste que ce resserrement sur le bâtiment est une chose tout aussi récente qu’étrangère à la discipline architecturale. En effet, lorsque Vitruve, Alberti, Palladio, même Vauban ou Le Corbusier, utilisent le mot architecture ils ne parlent pas de bâtiment. Mais de quoi parlent-ils donc ? D’une chose qui se révèle assez difficile à circonscrire… Mais deux choses sont certaines :
1/ La question de l’ordre du monde est omniprésente
2/ Une telle question est politique
Entrée sur présentation du passe sanitaire.