Les étudiants du Master 2 Villes et Territoires mettent en pratique sur le terrain leur formation dans le cadre des ateliers professionnels. Ils répondent ainsi, en équipe, à des missions qui leur sont confiées par des prestataires publics.
La mission porte sur le site de la Terrasse à Pornic (44) qui comprend un corps de trois bâtiments en friche et une place publique attenante. L’objectif final est de proposer un projet de réhabilitation des bâtiments et d’aménagement de la place de la Terrasse, tout en prenant en compte les enjeux du site, notamment le futur classement en Site Patrimonial Remarquable (SPR) prévu pour 2021 et la connexion du secteur avec le reste du territoire.
Les étudiants feront participer les habitants de Pont-Aven à ces deux étapes.
Le travail se déroulera en 2 phases. La première comprendra un diagnostic avec des analyses de l’existant et du jeu d’acteurs complexe, mêlant étudiants, enseignants, personnel universitaire, membres du CHU, habitants du quartier. La seconde quand à elle portera plutôt sur des prospectives d’aménagement, concernant un campus urbain pour l’université dans cet espace en position stratégique, encerclé de projets urbains majeurs et constituant un point de convergence entre le centre-ville et l’Île de Nantes.
La direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Loire-Atlantique fait appel à six étudiants aux profils variés (architecte, géographe et juriste : Camille LG., Camille R., Corentin, Héloïse, Laurane et Noémie) afin d’établir un diagnostic approfondi sur le site médico-social de Mindin, situé sur la commune de Saint-Brévin-les-Pins. Le secteur a été identifié comme vulnérable au regard des risques liés à la submersion marine. Plusieurs scénarios sont envisageables, notamment une requalification urbaine des lieux ou encore une renaturation du site. La doctrine « Zéro Artificialisation Nette » paraît particulièrement intéressante pour envisager une requalification la plus adaptée possible aux contraintes que présente le site.
La commande porte sur les espaces extérieurs autour des bâtiments de son parc de logement existant à Nantes. Le travail des étudiants (Amélie, Camille, Chloé, Clément, Emma, Marie C., Marie H.) se déroulera en deux phases, la première consiste à réaliser un diagnostic et une caractérisation des espaces pour en dégager une typologie et révéler les potentialités de ces espaces. La seconde consistera à réaliser un projet d’aménagement créatif ayant un intérêt pour les populations concernées, sur un (ou plusieurs) site(s) afin notamment d’améliorer la qualité de l’espace.