© Guillaume Robert
L’ensa Nantes accueille le mardi 3 mai 2022 à 17h la conférence de Thomas Mouillon, lauréat de l’Équerre d’argent 2021, Prix de la Première Œuvre, dans le cadre du cycle « Habiter en ces temps incertains »
Habiter en ces temps incertains
Ce cycle de conférences est proposé par Léa Mosconi, architecte et maîtresse de conférence à l’ensa Nantes, dans le cadre du S2 « Projet d’habitations en ces temps incertains ».
Si habiter c’est se loger, vivre et exister, habiter c’est aussi construire un espace familier dans l’étrangeté qui nous entoure (Rollot, 2018). Les habitations de Thomas Mouillon et de Raphaëlle Hondelatte, proposent, grâce à des dispositifs singuliers et décalés, de penser les conditions de ce que pourrait être cet espace familier ainsi que les porosités à construire, ou non, avec cette étrangeté qui nous entoure. Ils nous invitent à un « pas de côté » et nous apportent des éléments précieux pour concevoir des lieux que l’on habite peut-être un peu autrement.
Bermuda : construction d’une utopie
Durant sept ans, l’atelier ACTM a accompagné le collectif d’artiste BERMUDA pour construire un lieu de vie généreux et ouvert qui soit à l’image de ses habitant.es. Le bâtiment a été en grande partie auto-construit par celles et ceux qui l’habitent. Le projet a été récompensé du prix de la Première Œuvre en novembre 2021. Thomas Mouillon propose de revenir durant cette conférence sur l’histoire de ce projet singulier.