Carte de l’observatoire de la zone critique du Strengbach, Vosges, réalisée à partir du modèle sol de Terra Forma (Aït-Touati, Grégoire, Arènes, 2019). Alexandra Arènes, SOC, 2020.
Organisées conjointement par les laboratoires de recherche des ensa Bretagne, Nantes et Paris-Malaquais, les journées d’études autour des apports de Bruno Latour en architecture se déroulent sur trois demi-journées dans chacune des écoles
De l’anthropocène aux controverses, de la modernité à la théorie de l’acteur réseau, comment les architectes se saisissent-ils dans leurs pratiques, leurs enseignements et leurs recherches, des concepts et des outils développés par le sociologue, anthropologue et philosophe des sciences et des techniques Bruno Latour ? Et que nous disent-ils, ces emprunts, sur les architectes et sur l’architecture ?
Ces journées d’étude visent à explorer les modalités de la mise en œuvre des outils et des concepts de Bruno Latour en architecture, ainsi qu’à en cartographier et problématiser les effets. Cela, en trois lieux : dans l’agence d’architecture ; dans le laboratoire de recherche en architecture ; dans l’école d’architecture et de paysage.
Jeudi 9 novembre, de 9h à 12h45, à l’ensa Bretagne et de 15h30 à 18h30, dans la galerie Loire à l’ensa Nantes
Vendredi 10 novembre, de 13h30 à 20h, à l’ensa Paris-Malaquais
Comité d’organisation : Margaux Darrieus, maîtresse de conférences à l’ensa Bretagne, chercheuse au laboratoire ACS et associée au GRIEF et Léa Mosconi, maîtresse de conférences à l’ensa Nantes, chercheuse au laboratoire AAU équipe CRENAU et associée au laboratoire ACS