L’ensa Nantes accueille du 7 décembre 2021 au 7 février 2022 une exposition rétrospective des trois dernières éditions de l’opération « Carnets de chantiers en Pays de la Loire » menée par le collectif Plan 5 dans le cadre des Journées nationales de l’architecture (JNArchi).
Le collectif PLAN5 propose une exposition consacrée à l’architecture, à la vie sur les chantiers et au dessin.
Invités à rendre compte de la vie du chantier, 15 dessinateurs, architectes ou diplômés en architecture et 5 vidéastes vous livrent leurs interprétations, ponctuées de détails et de commentaires. Là où une exposition photographique aurait une valeur quasi documentaire, le travail du dessin révèle des regards plus poétiques et offre une collection d’instantanés sensibles, composés de volumes, de cadrages, de lumières et de rythmes. En écho, des films soulignent l’éphémère et la rapidité d’évolution des chantiers, plaçant les travailleurs au cœur de leurs récits.
Le collectif Plan 5 rassemble les structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie en Pays de la Loire : l’ensa Nantes, la Maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, l’ardepa, le CAUE de Loire-Atlantique, le CAUE de Maine-et Loire, l’URCAUE des Pays de la Loire, A3A et la Drac des Pays de la Loire.
La scénographie de l’exposition est réalisée par le collectif Gru qui regroupe d’anciens étudiants de l’ensa Nantes.