L’option de projet Cœur de villes, expose à Pornic.
L’option de projet de licence 3, encadrée par une équipe pédagogique pluridisciplinaire, expose du jeudi 26 janvier 2023 au mercredi 1er février 2023 à la Chapelle de l’hôpital située au cœur du centre ancien de Pornic.
Les étudiants se sont intéressés pour la deuxième année consécutive à la ville de Pornic sélectionnée “petite ville de demain” par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique.
En 2022, les projets étaient centrés sur le centre-ville et la question patrimoniale. En 2023 ils ont investi les territoires de trois « orientations d’aménagement et de programmation » (OAP) du PLU afin de proposer de nouvelles possibilités de créations de logements, d’équipements et d’espaces publics, dans le respect de l’objectif de non artificialisation du sol (ZAN).
L’exposition articule différentes échelles d’études : territoriale, communale, développement, patrimoine. Ainsi des fragments architecturaux dialoguent avec un territoire plus vaste.
Dessins d’architecture, cartographie, croquis, schémas, plans, coupes urbaines, perspectives et photos montage, maquettes seront exposés.