Conférence de João Luis Carrilho da Graça – ANNULE

Publié le 11 mars 2020

Mardi 17 Mars au Lieu Unique, 18h30.

La conférence de João Luis Carrilho da Graça est organisée dans le cadre de la saison 2019-2020 des Autres mondes de l’Architecture .

Cycle de conférences, à l’initiative de l’ensaNantes, la maison de l’Architecture des Pays de la Loire et du Lieu Unique.

L’attention portée par l’architecte João Luís Carrilho da Graça sur son environnement, empreinte de cette profonde ambivalence, se révèle par le constant désir d’esquisser au cœur d’un paysage les contours d‘un “parcours archéologique, entre les intérieurs extérieurs et les extérieurs intérieurs », entre la fugacité d’une idée et la permanence d’un contexte.

Au travers d’une recherche consciente et passionnée son oeuvre peut se lire comme la concrétion d’une culture proche, immédiate, inhérente au milieu, et d’une connaissance profonde, silencieuse, s’éveillant au contact des lieux comme la réminiscence d’une sensation retrouvée.

« Avec force ou subtilité, ils se pénètrent, se dépassent. Le désir d’affirmer, l’amour de ce qui est, s’entretuent »: « comme si un nerf cousait toutes les parties poignantes et sauvages de la chair« .  Herberto Helder
____

João Luis Carrilho da Graça, vit et travaille à Lisbonne. Il est né en 1952 à Portalegre au Portugal et a été diplômé de l’École des Beaux-Arts de Lisbonne en 1977. Il œuvre depuis sur différents champs au service de l’architecture.

Parallèlement à son travail de praticien dans son agence de Lisbonne, il poursuit depuis plusieurs années une carrière de conférencier associée à une activité d’enseignant à la Faculté d’Architecture de l’Université de Lisbonne, dont il est docteur honoris causa, mais aussi au sein d’Universités ou écoles d’Architecture en Navarre, Italie et aux États Unis.

Sa production architecturale est faite de volumes simples, rigoureux et travaillés, elle fait en outre montre d’un savoir-faire mêlant mémoire et contemporanéité.

À ce titre, son oeuvre a été distinguée par de nombreuses récompenses au plan international. En France, João Luis Carrilho da Graça a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française (2010) et a reçu la Médaille de l’Académie d’Architecture, Paris (2012).

événement facebook 

www.carrilhodagraca.pt

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!