L’ensa Nantes et le Fonds de dotation Quartus pour l’architecture organisent une conférence intitulée « Construire en situation » en partenariat avec la Maison de l’Architecture des Pays de la Loire
Cette table ronde réunit cinq architectes, urbanistes et paysagistes pour échanger autour d’une thématique partagée : l’architecture située.
Si la prise en compte du contexte, au sens large, sonne aujourd’hui comme l’évidence préalable de tout projet d’architecture, comment ancrer pleinement celui-ci dans le réel à l’aune des enjeux de la transition écologique ? Comment « construire en situation » ? Cette conversation est l’occasion d’ouvrir le débat : comment bâtir en conscience, sans idée préconçue, au plus près des enjeux environnementaux et architecturaux propres à chaque situation ? Le choix et la provenance des matériaux, la réactivation des filières, la prépondérance du paysage ou la présence du vivant sont autant d’opportunités de réinterroger la place de l’architecture face à l’urgence de la crise à laquelle nous sommes aujourd’hui confrontés. Par leurs approches singulières, les invités partagent une vision commune autour d’une écologie située et raisonnée, à distance des dogmes. Ou comment les enjeux écologiques influencent les questions architecturales et paysagères dans un va-et-vient fructueux, toujours au service du projet.
Introduction
Éric Lengereau, directeur de l’ensa Nantes
Emmanuel Launiau, président du Fond de dotation Quartus
Rencontre avec
Alexandre Chemetoff, architecte, urbaniste, paysagiste
Sylvanie Grée, paysagiste
Alexandre Morais, architecte
Léa Mosconi, architecte
Claire Schorter, architecte, urbaniste
Animation et co-conception de la rencontre
Maryse Quinton, architecte, journaliste