DPEA Scénographe

Publié le 12 janvier 2022

Workshop hors les murs, du 3 au 7 janvier 2022

Les étudiants du DPEA Scénographe ont effectué un workshop hors les murs sur le thème des « Portails », du 3 au 7 janvier 2022.

Ils étaient invités à une réflexion autour d’un repérage des passages urbains nantais, des transitions spatiales qu’ils proposent, d’un quartier à un autre, d’un espace public à un autre, d’une temporalité à une autre.

Il s’agit de penser le seuil, non pas seulement celui qui permet le passage d’un espace public à un espace privé, mais peut-être plus encore vers le passage d’un entre-lieu. Celui-là même du moment de passage, la temporalité qui dure plus ou moins longtemps. À l’instar d’une Alice au pays des merveilles qui chute d’un monde à l’autre, un temps, un moment ou peut-être plus encore…

La figure du spectateur, mais aussi des lieux parcourus peuvent être observés comme entités scénographiques d’un univers singulier. De ce point de vue, le projet peut s’apparenter à un Portail spatio-temporel, nous faisant rêver d’une téléportation idéale.

La restitution sur sites impliquait l’installation d’un objet singulier permettant au public à la fois d’éprouver les lieux existants tout en captant les intentions de projets.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!