Écrire l’histoire environnementale des fermes bretonnes

Publié le 11 octobre 2024

Table ronde le mardi 5 novembre, à 18h30, Auditorium

L’ensa Nantes organise une table ronde avec deux chercheurs, Gadenne-Rosfelder et Léandre Mandard, animée par Nathan Brenu

Pourquoi écrire une histoire environnementale des fermes bretonnes et de leurs itinéraires depuis les années 1950 ? Quelles méthodes pour traiter d’un thème qui agite tant d’intérêts et peut s’avérer polémique ? Comment l’histoire peut-elle nous amener à penser les impasses industrielles et les difficultés de leur dépassement ?

Les deux intervenants partiront de leurs recherches respectives afin d’aborder ces questions. Croisement des sources, jeux d’échelles, perspectives critiques : cette table ronde sera aussi l’occasion de présenter les renouvellements en cours dans le champ de l’histoire environnementale, et notamment dans le cadre d’études territorialisées.

Clémence Gadenne-Rosfelder est chercheuse à l’EHESS et travaille sur la modernisation des élevages porcins en Bretagne dans la seconde moitié du XXe siècle (thèse en finalisation, sous la direction de Christophe Bonneuil).

Léandre Mandard est chercheur à Sciences Po Paris et travaille sur l’histoire du remembrement rural en Bretagne (thèse en finalisation sous la direction d’Alain Chatriot). Auteurs de plusieurs publications et communications scientifiques, ils ont également écrit ensemble une tribune sur la responsabilité historique de l’État et de l’agrobusiness dans l’itinéraire désastreux qu’a suivi l’agriculture bretonne (Le Monde, 2022).

Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Agriculture & Architecture. Prendre la clef des champs », présentée à l’ensa Nantes au 1A, place Centrale, jusqu’au 30 novembre 2024.

loupe
Ensa-croix
Appuyez sur Entrée pour commencer votre recherche
error: Contenu protégé !!