Dans le cadre de l’atelier de projet “La ville des possibles”, les étudiants de L3 se sont rendus à Paimboeuf
Dirigé par Sabine Guth, l’atelier de projet « La ville des possibles » propose d’aborder l’architecture comme projet de transformation de notre environnement. Il s’agit d’interroger comment le changement de cadre de pensée de l’architecte, en passant des échelles de l’édifice et de la ville à celles du territoire, modifie le cadre et les modalités de son action. Le territoire n’est pas considéré comme un décor mais comme un sujet architectural en lui-même. L’élargissement des horizons spatio-temporels du projet amène à interroger les frontières de la discipline architecturale, et met au travail la question du positionnement et de l’engagement de l’architecte, comme conditions d’une transformation créative et responsable du monde.
Cette année, en raison de la crise sanitaire, les étudiants de L3 ne se sont pas rendus à l’étranger pour leur atelier de projet mais à Paimboeuf, commune située à l’ouest du département de Loire-Atlantique près de Saint-Nazaire.
Jeudi 24 septembre 2020, ils sont arrivés en bateau à Paimboeuf et ont visité la ville. Au programme, découverte de l’histoire de cet avant-port de Nantes, prises de relevés et échanges avec le maire sur la manière d’aborder le territoire proche à partir de deux thèmes en tension : densifier / nourrir.