Ateliers du Master Villes et Territoires

Publié le 5 October 2020

Dans le cadre d’un partenariat avec l’AURA

Les ateliers du Master 2 Villes et Territoires

Marcé, Lézigné, et Jarzé, trois communes déléguées périurbaines d’Angers se sont portées candidates pour bénéficier du regard de 8 étudiants du Master 2 Villes et Territoires sur la revitalisation de leurs centres-bourgs, dans le cadre d’un partenariat entre l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine [AURA] et le Master 2 Villes et Territoires.

Le Master Villes et Territoires

Le Master Villes et Territoires est porté par l’Institut de Géographie et d’Aménagement de la Région Urbaine Nantaise [IGARUN], la Faculté de Droit et sciences politiques de l’Université de Nantes et l‘ensa Nantes. Il forme les étudiants à la diversité des métiers de l’urbanisme tels que référencés par l’OPQU et identifiés par l’APERAU, en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers. Il prépare les étudiants à deux corps principaux de métiers : les métiers de chargé d’études et de chargé de mission au sein des services impliqués dans l’aménagement et la gestion des territoires (services déconcentrés de l’État, des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme, des SPL d’aménagement, des transports urbains…) ; et les métiers de l’urbanisme du secteur privé (bureaux d’études, agences d’architecture et d’urbanisme…).

Le cursus s’appuie sur la complémentarité des cours, TD, séminaires, semaines intensives et voyages d’études ; et des mises en situation professionnelles, collectives et individuelles, à travers un stage fournissant matière à rédaction d’un mémoire et d’un atelier de projet réalisé dans le cadre d’une commande passée par une collectivité territoriale. L’AURA fait partie de nos partenaires et nous a confié en 2019 le sujet de la vie urbaine dans trois petites communes de la région angevine.

Les étudiants ont été lauréats du concours inter-universitaire des formations en aménagement et urbanisme organisés par l’APERAU en 2013, 2015 et 2017.

La 1ère année du Master, les étudiants suivent les enseignements de troncs communs du M1 parcours Villes et Territoires, en complément des enseignements suivis dans le cadre de leur formation initiale. En deuxième année, ils suivent l’ensemble des enseignements du Master 2 parcours Villes et Territoires. Un parcours double-cursus architectes-urbanistes est réservé à une dizaine d’étudiants sélectionnés réalisant leur master à l’ensa Nantes.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!