L’ensa Nantes organise une conférence de Charlotte Marchina, anthropologue, maîtresse de conférences et responsable de la section d’études mongoles à l’Inalco
Les éleveurs mongols sont nomades : ils se déplacent de manière cyclique, plusieurs fois par an, avec leurs troupeaux (de chevaux, bovins, moutons, chèvres et parfois chameaux), pour tirer le meilleur parti de leur environnement. Ils n’en développent pas moins un profond attachement pour le territoire sur lequel ils vivent. Cette conférence présentera les différentes formes que peut prendre la mobilité pastorale en Mongolie, en lien avec un ancrage profond dans le nutag, terme qui désigne tant la « terre (natale) » que les relations sociales qu’on y entretient. Elle abordera également l’impact des changements environnementaux sur les manières d’habiter un lieu dans les steppes mongoles.
Charlotte Marchina est anthropologue, Maîtresse de Conférences et responsable de la section d’études mongoles à l’Inalco. Elle mène depuis plus de 15 ans des recherches sur les relations des éleveurs nomades avec leurs animaux et leur environnement en Mongolie et Sibérie du Sud.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de l’exposition “Agriculture & Architecture. Prendre la clef des champs”, présentée à l’ensa Nantes au 1A, place Centrale, jusqu’au 30 novembre 2024.