Ce que je fais, ce que je cherche – À quoi sert la recherche en architecture ?

Publié le 15 February 2024

Conférence le 20 février 2024, de 15h à 17h30, Auditorium

L’ensa Nantes accueille une conférence de Maëlle Tessier et Nicolas Jankovic

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’enseignement de bilan de licence UE 63 Retour vers le futur proposé par Pauline Boyer, Amélie Nicolas, Romain Rousseau et Jean-Louis Violeau.

Par cette conférence inaugurale, les enseignants souhaitent initier avec le public la question de la recherche en architecture.

Quand dans le cycle licence, la très grande majorité des enseignements ont porté sur le « studio de projet », c’est à-dire sur la pratique de la conception et de la mise au point de projets d’architecture ou d’urbanisme, vous pouvez vous dire que vous avez tous et toutes déjà cherché.

Vous avez cherché des solutions aux questions qui vous ont été posées par une demande, un programme, un site. Vous avez cherché des références, en analogie avec les programmes proposés, vous avez cherché des effets plastiques, des solutions techniques. Vous avez cherché à vous conformer aux normes de la construction (accessibilité, solidité, usages, etc…).

Vous avez cherché à communiquer la justesse de vos solutions.

Si on regarde attentivement l’organisation pédagogique de la licence, on peut cependant y lire des enseignements spécifiques « d’initiation à la recherche ». Par exemple Bibliographie Critique, mais aussi cet enseignement de fin de licence Retour vers le Futur. Il y aurait donc plusieurs manières de chercher dans les écoles d’architecture et « chercher pour le projet » serait différent d’une « initiation à la recherche ».

Mais à quelle recherche doit-on s’initier ? Et quelle sera cette « recherche » qui marque une des spécificités du cycle master dans une école d’architecture ? Quels en sont les outils ?

Et surtout : à quoi sert la recherche en architecture ?

C’est pour esquisser ces questionnements qu’une conférence inaugurale est organisée, portée par les regards croisés de Maëlle Tessier architecte, Professeur à l’ensa Nantes, cofondatrice de l’agence TACT à Nantes et Nikola Jankovic, architecte, critique d’art, commissaire d’exposition et fondateur des éditions B2 (« cabinet de curiosités » architectural).

Où il sera question, à partir de leurs pratiques, de proposer des pistes de réflexions et surtout de donner envie de chercher depuis, avec et par l’architecture.

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!