Du 25 au 27 janvier 2024, les étudiants de Licence 3 de l’option “Au cœur des villes” présentent leurs projets lors d’une exposition à Nantes dans la Grande galerie de l’Ordre Régional des Architectes
Dans le cadre de leur studio de projet “Au cœur des villes”, les étudiants de Licence 3 ont produit collectivement un diagnostic présentant plusieurs approches thématiques d’un territoire au nord de Nantes, de part et d’autre de l’Erdre : le quartier de la Jonelière à l’ouest et le quartier de Port-Durand à l’est.
Le site est façonné par la présence de la rivière mais également par le Gesvres et d’autres petits affluents. L’histoire a aussi marqué le site : les équipements de loisirs et de détente sur les quais de la Jonelière et les logements d’urgence à Port-Durand.
Les étudiants se sont emparés par groupe de 2 ou 3 d’un site de projet d’échelle et de programme très contrastés : des projets d’espaces publics (places, quais, rues, parking), d’architecture (logements) ou de territoire (les franchissements de l’Erdre).
Les différentes phases de ce studio ont été menées en étroite collaboration avec Nantes Métropole qui les a accompagnés tout au long du semestre. L’exposition a été conçue et réalisée pendant les deux semaines d’intensif avec l’aide précieuse de Nantes Métropole et de l’Ordre des Architectes. Elle permet aux étudiants de présenter et d’expliquer leurs visions de cette partie de la ville aux habitants, aux élus, aux touristes, aux curieux, et ainsi de s’échapper du strict cadre académique.
Accès libre
La Grande Galerie
17 rue Lanoue Bras de fer – 44200 Nantes
Le samedi 27 janvier, l’exposition est intégrée au programme de la Journée portes ouvertes de l’ensa Nantes