De nombreux stagiaires du programme “Égalité des chances” ont été admis cette année en école d’architecture !
L’ensa Nantes a rejoint en 2018 le programme national “Égalité des chances en École d’architecture”.
17 ensa en sont partenaires et organisent dans des lycées des ateliers de sensibilisation à l’architecture et à la fabrique de la ville, des visites des écoles d’architectures, des séances d’orientation sur les études et les métiers de l’architecture… (ce que l’ensa Nantes et l’Ardepa mettent en place à une grande échelle depuis 2014 à travers le dispositif Divers[c]ités).
Le point fort du programme national est l’organisation d’un stage permettant à des élèves de terminale de passer une semaine en immersion en école d’architecture. En février 2020, 30 élèves de terminale ont participé à ce stage au sein de l’ensa Paris-Est et 31 élèves de terminale au sein de l’ensa Versailles afin de bénéficier d’une préparation aux procédures d’orientation en école d’architecture.
À l’issue des épreuves d’admissions, 43 élèves ont été admis en ensa soit 70,5 % de réussite, une moyenne bien supérieure au taux national de 36,8%. Ce taux élevé atteste du rôle important que le stage joue dans la mise en confiance des lycéens et dans la valorisation de leurs atouts au cours de la phase d’admission.