Dans le cadre de l’évènement “Afriques à Nantes”, une journée spécifique est organisée le mercredi 29 septembre à partir des thématiques soulevées dans l’exposition Afrocity, Urbanités enchantées.
Cette journée s’articule autour de plusieurs actions :
14h30 – 16h00 : “Contes de randonnées” proposés par Mue Mpuati Lemba
Ce conteur congolais propose une déambulation dans la Galerie Loire, pour articuler contes africains et œuvres artistiques. Il s’agit de rendre accessible aux enfants comme aux adultes, les questions de féminité, de citoyenneté et d’engagements que pose l’exposition.
16h30 – 18h00 : projection du film “Ouaga Girls” de Theresa Traoré Dahlberg
Synopsis : “Bien décidées à devenir mécaniciennes, Bintou, Chantale et Dina apprennent le métier à Ouagadougou. Au programme ? Étincelles sous le capot, mains dans le cambouis et surtout, bouleversements joyeux des préjugés : aucun métier ne devrait être interdit aux femmes !”
18h30 – 20h30 : conférence de l’association Womenability
L’association Womenability place son action à l’intersection de différents projets visant à penser et façonner des villes plus égalitaires et inclusives. La conférence traite de la question du genre dans l’espace public et s’adresse tout autant aux étudiants de l’école d’architecture qu’à un public curieux.