Éric LENGEREAU

Publié le 30 September 2021

Nouveau directeur de l’ensa Nantes

« L’architecture est aussi une affaire de santé publique pour nos concitoyens »

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 16 septembre 2021, Éric Lengereau a été nommé directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Il succède à Christian Dautel en fonction depuis 2013.

Architecte-urbaniste et historien de l’architecture, Éric Lengereau a dirigé pendant dix ans le bureau de la Recherche architecturale, urbaine et paysagère au ministère de la Culture. En 2008, il a conçu et coordonné la Consultation internationale du Grand Paris. En 2010, il a pris la direction de l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Au sein de ce nouvel établissement public de coopération culturelle (EPCC), il a notamment créé et mis en œuvre le Musée éclaté de la presqu’île de Caen (MéPIC), opération culturelle d’art contemporain sur le territoire de quinze communes normandes.

Après un parcours professionnel dans différentes agences d’architecture et d’urbanisme en France et à l’étranger, Éric Lengereau s’engage dans la recherche et travaille à l’élaboration d’une histoire de l’architecture du temps présent. Il se spécialise dans l’histoire de l’État et des politiques publiques d’aménagement de l’espace (architecture, urbanisme et construction). Il est ainsi l’auteur de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont L’État et l’architecture, 1958 - 1981 (Picard, 2001) ou bien, plus récemment, Architecture, urbanisme et pratiques de l’État, 1960 - 2010 (La documentation française, 2018).

Parmi les chantiers prioritaires de son mandat à la tête de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, Éric Lengereau cite trois grandes perspectives à court terme : la recherche des meilleures conditions de travail dans une école traversée comme les autres par la crise sanitaire, la mise en œuvre collective de Nantes Université, cet établissement public expérimental dont l’ensa Nantes est une des composantes, et l’inscription du projet stratégique de l’école dans le cadre des mutations territoriales et climatiques d’aujourd’hui. À ses yeux en effet, former les architectes de demain doit être une ambition de tous les jours car « l’architecture est certes une affaire culturelle pour notre cadre de vie, mais c’est aussi une affaire de santé publique pour nos concitoyens ».

Formation :
1988 - 1999 : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
1987 - 1993 : École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
1984 - 1987 : École supérieure d’art et design de Reims

loupe
Ensa-croix
Press Enter
error: Contenu protégé !!