CONFÉRENCE REPORTÉE
Conférence de Valentine Guichardaz
Comment un projet temporaire, accueillant des réfugiés peut constituer une matière à penser ?
Le caractère temporaire de ce projet engage à une réflexion sur le temps en architecture. Souvent minimisé mais éminemment important à l’heure où l’on se pose à nouveau des questions de circularité, d’usure, de cycle de vie. Les questions constructives et leurs processus d’usages, leurs capacités à n’être jamais figées pour être durables ou démontables abreuvent les réflexions.
Alors qu’on estime à 4 millions le nombre de personnes mal-logées en France (rapport 2022 fondation Abbé Pierre), l’habiter doit être traversé par le jeu des interrelations entre les êtres et avec leur milieu. Les solidarités émergentes et les mutualisations rendues possibles établissent les conditions d’habiter de l’humain.
Valentine Guichardaz est maîtresse de conférences à Paris-Malaquais et architecte fondatrice de l’atelier Rita. Elle a reçu le prix de la Première Œuvre de l’Equerre d’argent en 2017 avec le centre d’hébergement d’urgence d’Ivry sur Seine. Cette réalisation est aussi entrée au palmarès des Albums des jeunes architectes et paysagistes du Ministère de la Culture et a permis à l’architecte d’exposer à la biennale d’architecture de Venise.
Cette conférence, organisée par Léa Mosconi, maîtresse de conférences à l’ensa Nantes, se tient dans le cadre du studio de projet de S2 “Projet d’habitations en ces temps incertains”. Chaque année, plusieurs conférences apportent un éclairage sur la question de l’habiter et laissent entrevoir d’autres manières d’aborder le sujet.