Louis Fiolleau et Hugo Forté, diplômés de l’ensa Nantes, ont obtenu une mention au prix du mémoire d’architecture 2021 de la Fondation Rémy Butler pour leur mémoire écrit à 4 mains.
La fondation Rémi Butler pour l’architecture
La fondation a pour objet de susciter et encourager la réflexion sur l’architecture. Elle s’intéresse aux études, aux recherches théoriques qui pensent la situation de l’architecture et de ses acteurs dans la société. Son action ne concerne pas les projets d’architecture à proprement parler. Elle a comme vocation d’encourager ceux qui ont fait de l’architecture leur objet de réflexion : étudiants, enseignants, chercheurs ou amateurs passionnés.
Trajectoires, constats-relectures-projections
Louis Fiolleau et Hugo Forté ont remporté le prix grâce à leur mémoire intitulé “Trajectoires, constats-relectures-projections”. Ce mémoire de master d’architecture fait un état de l’art de la théorie architecturale de nos jours. Écrit à quatre mains et composé en réalité de 6 articles indépendants et radicalement différents sur le sujet comme sur la forme, il tente à travers un éventail d’approches de cerner par le fragment un moment de la pensée architecturale