Des étudiants du DPEA Architecture navale et d’autres studios de projets ont travaillé ensemble sur des projets d’aménagement des bords de Loire
Un groupe de 7 étudiants a travaillé sur le projet “Partitions Contemplatives” qui porte sur la mise en valeur du site des Sablières à Trentemoult, une zone en friche près du Pendule de Roman Signer.
« Nous avons choisi le site des Sablières à Trentemoult (Rezé), dans la friche qui jouxte le Pendule de Roman Signer, car c’est une zone peu mise en valeur aujourd’hui. Pourtant, en face, se dessinent les chantiers Dubigeon, lieux chargés d’histoire pour la construction navale nantaise. Nous nous sommes interrogés sur la réutilisation des coques de navires en fin de vie. Une sorte de retour aux sources pour les bateaux construits sur l’autre rive ».
À partir de plusieurs sections de coques, ils ont imaginé un belvédère, un atelier artistique, une serre pour un jardin partagé, un espace d’attente pour le futur arrêt de Navibus et une scène ouverte.
Un autre groupe a imaginé un espace de calme à La Roche Ballue (Bouguenais), s’appuyant sur des infrastructures industrielles délaissées, vestiges d’une ancienne carrière où la nature a peu à peu repris ses droits. La mise en valeur de ce patrimoine passerait par la création d’un espace de restauration, d’un observatoire, d’un « espace de sommeil », propice à la détente.
Pour les autres groupes, les projets sont : « L’effet Mer » à Paimbœuf qui vise à reconnecter les marais et une cale de bord de Loire ; « le studio fluvial » inspiré de la résidence artistique du phare du bout du monde à La Rochelle, un espace déplaçable au gré des marées ; « le Belvéd’Erdre », une proposition de tiers lieu au pied de la Prairie du Tertre ; ou encore « La Phytosphère », pour dépolluer une île de Loire.