L’ensa Nantes accueille les Rencontres de Sophie, un événement organisé par l’association Philosophia, ayant pour thème cette année “La Société contre l’État”
L’ensa Nantes s’ouvre le temps d’un week-end au débat d’idées, à la rencontre de philosophes, d’écrivains, de journalistes.
Des intervenants issus de différents champs disciplinaires se rassemblent autour de cette question : où en sommes-nous aujourd’hui, en France, de notre rapport à l’État ? Nous avons traversé une pandémie et nous avons fait l’expérience d’un état autoritaire qui nous dicte des mesures de prévention, parfois polémiques ; les mouvements tels que « black lives matter » nous ont permis de nous interroger sur le rôle de la police… dans ce contexte, la société se dresse-t-elle contre un état jugé violent ? Dans le cas de la légitime défense, c’est la société elle-même qui veut utiliser la violence, tandis que l’État est jugé trop faible. Et, entre l’état et la société, quelle est la place du syndicat ?
Ces différents sujets gagnent à être débattus au sein d’une programmation riche, avec des invités spécialistes, documentés, des militants, parfois rares. Le cadre de l’école d’architecture offre des espaces où tous les formats sont possibles, de la mini-conférence philosophique de 30 minutes, à la plénière en amphithéâtre, en passant par le goûter-philo…
Événement organisé avec le soutien de la Ville de Nantes, du département de Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire
Les conférences, débats et table ronde se dérouleront dans l’Auditorium.
L’Abécédaire se tiendra dans l’Amphi 150.
Le Foyer bas accueillera l’atelier-philo, la librairie et le bar.